Fond de court Non classé Tennis

Marion Bartoli, une victoire pas forcément bénéfique.

Dimanche 13 novembre 2016, finale de la Fed Cup. La France et la République tchèque sont au coude à coude. Il ne reste plus que le double pour les départager. La suite, on la connaît.

Le problème avec cette performance, c’est que l’on est même plus surpris. Les résultats s’enchaînent et se ressemblent pour les bleues. Pourtant, aucun coup de gueule n’est lancé. En 2013, après sa victoire à Wimbledon et quelques tournois plus tard, Marion Bartoli prend sa retraite. Depuis… plus rien. Aucune performance notable en Grand Chelem, exceptée un quart de finale de Kristina Mladenovic à l’US Open il y a deux ans. Le match de sa vie.

Les résultats ne peuvent pas être bons si les joueuses sont toutes dotées d’un niveau moyen. Caroline Garcia est sûrement la meilleure espoir, mais à 23 ans, elle n’a jamais dépassé la 23 ème place mondiale. On n’oublie pas ses deux victoires en finale de Fed Cup l’année dernière malgré tout. Mais connaissant son potentiel, on attend beaucoup plus de cette jeune femme. Kristina Mladenovic, elle, n’est pas capable de rentrer dans le top 20 non plus. Quand on pense à Parmentier, on s’imagine plus déguster un repas de famille que de regarder les matchs de la 63 ème joueuse mondiale. Et pour finir en beauté… Alizé. Elle, c’est l’allégorie de la mauvaise perdante. Ce n’est pas une très grande tenniswoman, si en plus elle se permet de critiquer le court quand elle est en perdition, on avance plus. Elle s’est aussi énervée contre tout ce que l’on peut voir sur un court de tennis, du ramasseur de balle au porteur de serviette, en passant évidemment par l’arbitre. Mais quand elle craque, qu’elle se met à insulter son adversaire, ou que ses larmes commencent à couler, on sait que le match est terminé. C’est à cet instant précis que l’on regrette l’époque des Mauresmo et Mary Pierce.

Alizé est une fille sensible, d’accord, mais là n’est pas le vrai fond du problème. C’est au niveau de la motivation. Cet abattement, elles le doivent aussi à l’image que leur a montré Marion. On ne lui enlèvera jamais sa victoire à Wimbledon. Elle a remporté tous ces matchs avec brio. Néanmoins, c’est frustrant qu’elle n’ait pas eu l’occasion d’affronter une joueuse du top 10 mondiale pour remporter le tournoi. Durant le mois d’août de cette même année, elle prend sa retraite contre toute attente, et délaisse le tennis féminin de sa numéro 1 française. Mais comment peut-on vouloir prendre exemple sur une joueuse aussi peu académique ? En la regardant jouer, on dirait qu’elle combat au sabre laser. Mais là, c’est du tennis madame. Et comment des joueuses, délaissées de leur championne, peuvent-elles encore trouver une motivation pour gagner ? Merci de nous avoir fait redescendre sur terre après ta victoire Marion.

Pour couronner le tout, Marion s’est mise à commenter les matchs de tennis sur Eurosport et à intervenir sur les plateaux. Et c’est là qu’on assiste au plus grand fiasco. Elle en rajoute énormément lorsqu’elle commente le tennis. Apparemment, Cirstea-Koukalovà c‘est LE match qu’il faut regarder pendant l’Open d’Australie.

Pendant ce temps, une nouvelle génération de joueuses pointe le bout de son nez. Menées par Garcia, des joueuses comme Océane Dodin, Myrtille Georges ou encore Fiona Ferro, 19 ans et pleine d’énergie, peuvent prendre le dessus sur les “anciennes” et tenter de nous faire rêver de nouveau. Bonne chance à elles.

un commentaire

  1. Le mec ne passe pas par 4 chemins, j’aime ça !
    Par contre la petite Mladenovic a largement le potentiel pour rentrer dans les 20 (en prenant compte du niveau du top 20 bien sur) miskine..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s