Non classé

« Moussa, c’est un mec en or »

  Coqueluche de l’Euro, Moussa Sissoko a drôlement fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Entre parodie de chanson et insultes, un homme est présent pour gérer cela, Badr Slassi, son conseiller en communication. Il gère également les réseaux de Cheick Mbengue, Sofiane Feghouli, Cédric Bakambu, Mario Lemina ou encore Wendie Renard. Rencontre avec ce travailleur de l’ombre.

« Les joueurs qui n’ont pas de conseillers en communication le font par choix »

Samuel Marro : Que faites-vous concrètement dans la carrière des joueurs que vous venez de citer ?

Badr Slassi : On fait plusieurs choses. Tout d’abord, on gère avec eux leurs réseaux sociaux, c’est à dire qu’on calibre les messages et qu’on est attentif à ce qu’ils font. On les accompagne dans leur gestion pour que rien ne leur porte préjudice. On gère leurs contrats publicitaires et leurs événements publics. On les accompagne également dans leur projet quand ils veulent accomplir une action humanitaire, par exemple. On peut aussi être à l’origine de leurs investissements. Je vous donne un exemple : Moussa Sissoko il est parrain de l’association « Aéroports de Paris », fondation qui lutte contre l’illettrisme des enfants en bas âge. Tous les ans, il parraine un tournoi avec ces enfants à côté de Roissy. En fonction de ces disponibilités, on s’occupe de gérer ça. Pareil pour les contrats publicitaires, on est l’intermédiaire entre la marque et le joueur. Mais les joueurs se connaissent tous, il faut le savoir, c’est un monde très petit. J’ai découvert que Wendy Renard était amie avec Mario Lemina et pas grâce au lien avec moi.

Certains joueurs n’ont pas de conseiller en communication ?

L’écrasante majorité des joueurs n’ont pas de community manager, ni de conseillers en communication. Beaucoup de joueurs gèrent tout seul leurs réseaux. C’est aussi une question de moyens. Tout le monde ne gagne pas la même chose, et ça coûte de l’argent. Mais la réalité est que les joueurs qui n’ont pas de conseillers en communication le font par choix. Ils considèrent qu’ils n’en n’ont pas besoin et qu’ils peuvent très bien gérer leurs réseaux tout seul. Jusqu’ici tout va bien, mais quand il arrive un problème, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, et souvent ils ont du mal à régler le problème seul. Moi j’ai un dicton, un plombier n’est pas un boulanger, un menuisier n’est pas un garagiste. Moi, je ne suis pas footballeur. Si Pocchetino me met en défense central pendant un match de Premier League c’est sûr que je vais me faire marcher dessus. Et un joueur de foot n’est pas un chargé de communication. Il ne sait pas quel média utiliser, ni comment calibrer ses messages … Donc oui, je pense que des joueurs comme Serge Aurier ou Samir Nasri auraient pu avoir un conseiller en communication. Ils auraient pu être accompagnés dans leur gestion de crise, certaines polémiques auraient pu être évitées.

Quand Sissoko se fait insulter/critiquer sur les réseaux sociaux, est ce qu’il le voit ? Est ce que vous transmettez tous les messages qu’il reçoit notamment sur Twitter ?

Bien sûr. Attention, les joueurs sont très présents derrière les réseaux sociaux et surveillent à peu près tout ce qu’il se dit sur eux, notamment dans leurs mentions. Nous, notre parti pris est de supprimer toutes les insultes sur la famille du joueur et les insultes racistes. Le reste, ce qui est de l’ordre de « Moussa t’as deux pieds gauche » ou « c’est quoi ce match que t’as fait », on laisse. Il peut nous arriver aussi de bloquer les personnes qui s’acharnent sur le joueur.

N’golo Kanté : « Le seul joueur qui m’a fait tomber en Angleterre, c’est Moussa »

Il y a des joueurs comme Michy (Batshuayi) qui répondent eux-mêmes à leurs fans directement sur Twitter. Est ce que vous pensez que c’est une bonne stratégie pour entretenir une bonne relation avec son public?

Il y a deux stratégies : soit le joueur utilise les réseaux sociaux comme vecteur de son propre média, soit il en fait un vrai moyen de communication où il discute et échange avec ses fans. Les deux sont compatibles. Moussa, c’est un mec humble, discret et surtout qui ne se prend pas pour une star. Si vous vous baladez à Londres avec lui, vous ne le verrez jamais refuser une photo ou un autographe. J’ai une petite anecdote, un jour on est allé dans un centre commercial, il devait signer des autographes pour des gamins. C’était censé durer 1h, il en est resté 3! Ça se ressent dans sa communication, elle reflète sa personnalité! Ça lui arrive de répondre aux messages privés lui-même. Il faut faire un mix des deux stratégies.

franbce.jpg

Sinon, vous le trouvez bon vous, Moussa ?

Tout d’abord j’adore l’humain, c’est un mec en or Moussa. C’est ce que j’appelle un bon gars, au même titre que Sofiane, Cheick, Mario ou Cédric. Ils sont humainement extraordinaires. En plus Moussa est le premier footballeur qu’on a eu dans l’agence, donc on a une relation particulière avec lui. Et footbalistiquement parlant, je le trouve très bon. C’est un soldat, il est pas excentrique. SI vous regardez bien, il n’a jamais eu de problèmes avec ses coachs, il n’y a jamais eu de polémiques autour de ce joueur. En plus des ses qualités physiques que l’on connaît, Moussa est hyper discipliné! Quand Pocchetino le met sur le côté droit avec Walker, la consigne est : « personne ne passe par la droite ». Et bah vous verrez que personne ne passe. Ce sont deux gros gabarits, rapides et durs sur l’homme. C’est surtout impressionnant quand on va le voir au stade, on dirait un train. Il a été flashé joueur le plus rapide de Premier League il y a 2 ans. N’golo Kanté a dit dans une interview  « le seul joueur qui m’a fait tomber en Angleterre, c’est Moussa ». Moi je trouve que c’est un très très bon joueur.

On a l’impression que vous vous y connaissez plutôt bien en foot. Est ce que tous les conseillers en communication sont calés avant de gérer l’image de footballeur ou ce n’est pas une compétence requise ?

Vous n’êtes pas obligés, ce n’est pas une qualité demandée. Par contre, quand vous aimez le foot et que vous travaillez pour les joueurs, les clubs, … C’est un pur régal ! Vous vous épanouissez, ça vous donne la possibilité d’aller voir pleins de matchs de foot, de connaître un milieu où se trouve des joueurs connus. J’ai quand même été voir la demie et la finale de l’Euro, j’étais à Turin voir Juventus-Roma… Pas besoin d’être un expert tactiquement. On joint l’utile à l’agréable. Et en plus de tout, nos clients sont cools.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :