Multisports Non classé

Shiffrin: le record qui ne signifie rien.


   En ce moment se déroulent les championnats du monde de ski-alpin. Une championne est attendue au tournant : Shiffrin. Elle a renoncé au Super-G et au combiné pour se concentrer sur le slalom, sa discipline reine.

21 ans, américaine, skieuse, championne olympique en titre, elle égale le record du nombre de victoires en slalom de coupe du monde. Et non on ne parle pas de Lindsey Vonn ! On parle bien sûr de Mikaela Shiffrin.

Née dans le Colorado, spécialiste de la descente, elle surclasse cette saison de ski. Une seule et unique solution pour la faire perdre lors de ce départ canon: la piste. Elle stoppe sa série lorsqu’elle enfourche, avec un soleil qui avait l’air de la gêner (trouvons lui une excuse après 12 victoires de suites quand même). Mais ce record n’est pas si incroyable qu’on ne le croit. Explications.
Shiffrin gagne. Shiffrin est la meilleure cette année sur le classement général mais lorsque l’on regarde les catégories plus spécifiquement, elle ne domine que le slalom. Son record est dans cette discipline, mais une championne doit s’imposer dans au moins deux des catégories reines. Son aînée Lindsey Vonn, championne dans deux voire trois catégories pendant 8 ans, en est la preuve.

La sublimation de son record est aussi due à la faible concurrence. Lindsey Vonn, Tina Maze, même Tessa Worley, ne sont même plus là. Lindsey  revient de blessure le 15 janvier, et remporte la descente le 21 janvier. Tina a décidé de prendre sa retraite l’année dernière. Tessa, quant à elle, n’est plus la même depuis sa rupture des croisés du genou en 2014. Lara Gut est une bonne candidate au titre et revient très fort en cette fin de saison. Mais cela sera compliqué pour elle avec son retard au géant.

Mikaela n’aurait pas forcément perdu toutes ces courses, mais avec une concurrence plus rude, elle n’aurait sûrement pas tenu la distance et gagné ces 12 fois de suite.

Mais évidemment le gros problème de Shiffrin, celui qui va signer la fin de son règne, c’est son nom. Dès qu’on l’entend on a envie de lui dire “à tes souhaits”.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :