Multisports Non classé

Vers l’uniformisation du sport automobile

 

L’année précédente fut triste pour le monde de l’automobile. Le looser préféré de la F1, Nico Rosberg, s’est permis de s’adjuger le titre de champion du monde, avant de se retirer du monde automobile. Son ami Jenson Button, icône de la F1, a fait ses adieux après 16 ans de carrière. Sébastien Loeb a encore échoué à une marche du graal pendant le Paris-Dakar laissant Peterhansel battre son propre record de titre. En rallye, aucune surprise non plus. Sébastien Ogier remporte son quatrième titre de suite sans vraie concurrence. Une nouvelle génération essaye de pointer le bout de son nez. Mais cette génération aura-t-elle une réelle chance d’exprimer son talent ?

En F1. On pensait que la Red Bull-Renault de Vettel avait trouvé la formule pour tout empocher avec sa V8. Mercedes et son V6 Turbo en a décidé autrement. Le problème dans cette situation: le pilote joue-t-il réellement un rôle ? Non. Quel que soit le pilote conduisant la voiture, le résultat escompté sera le même. Au pire, les deux pilotes de l’écurie se battent pour la première place, ce qui rend les courses moins passionnantes. A l’époque des Fisichella ou des Montoya, cette même époque où Fernando Alonso n’était pas encore passé chez l’ennemi, la F1 nous proposait un spectacle de folie car les pilotes roulaient presque tous avec le même moteur: le V10.
L’uniformisation qu’elle est en train de vivre est mauvaise. Les machines prennent le dessus, ce qui retire toute once de spectacle. Mais cette F1 peut encore retrouver sa beauté d’avant. Si elle utilise cette uniformisation dans l’autre sens, que tous les pilotes conduisent la même voiture, le libre-arbitre aurait de nouveau son mot à dire.

En rallye, le sujet est un peu plus délicat. L’uniformisation a déjà eu lieu. Et en plus elle est chauvine. Le nonuple champion du monde Sébastien Loeb avait déjà découragé la plupart des participants. L’actuel quadruple champion, Sébastien Ogier, en a remis une couche. Cette fois-ci, la voiture n’est pas à blâmer. Loeb a remporté ces 9 titres avec 3 voitures différentes. Mais on attend toujours une nouvelle génération, un nouveau pilote, qui sortira d’une voiture magique pour venir concurrencer le plus jeune des Sébastien, l’autre étant parti retrouvé des sensations fortes.

Ces sensations, il les a retrouvées dans le Paris-Dakar. La course la plus attendue de l’année, avec les 24 heures du Mans, n’est plus ce qu’elle était. Certes, Stéphane Péterhansel est un grand champion et personne ne peut lui envier son cinquième sacre. Mais derrière lui, ce sont ces deux coéquipiers d’écuries, Sébastien et Cyril Desprès, l’ancien crack de la moto. Et les deux concurrents potentiels, Carlos Sainz et Nasser Al Attyiah, ont tous deux été contraints à l’abandon dont un à cause d’un problème de moteur. Il ne faut pas faire de généralité sur ce type de problème, mais ce n’est pas un hasard si les trois autres n’ont eu aucun problème dans leur carrosserie.

Le sport automobile est en train de vivre un vrai tournant. Les champions gagnent trop souvent et les outsiders n’ont plus de chances de briller. Les véhicules y sont probablement pour quelque chose car ce sont souvent les pilotes avec les meilleurs voitures qui l’emportent. Mais au lieu de blâmer la concurrence déloyale, pourquoi ne pas mettre tous les pilotes au même niveau. Le spectacle serait de retour et le meilleur serait récompensé. Bien sûr que les sponsors et l’argent jouent dans ces histoires. Mais le sport automobile vaut mieux que ça. Il faut donner le top départ de cette révolte.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :