Football Le Petit Poucet Non classé

Le petit poucet du 8 mars : Gornik Zabrze, mineur confirmé !

Vous vous dîtes forcément que le club le plus titré en Pologne est le Legia Varsovie. C’est raté. Gornik Zabrze (ainsi que Ruch Chorzow), avec 14 championnats gagnés, est le club le plus titré. Si leur dernier titre remonte à l’année 1988 c’est parce que le club a brillé entre les années 60-80 et y a obtenu la grande partie de ses trophées.

Durant ces deux décennies, le club polonais ainsi que son plus grand rival, Ruch Chorzow, se partagent les titres nationaux. Cette rivalité est d’autant plus importante car les deux clubs sont issus de la même région et se disputent le « derby de la Voïvodie ». À deux, ils comptabilisent 28 titres nationaux.

Revenons à Zabrze. Le club tire son nom de l’une des activités qui a toujours fait la richesse de la région, l’extraction de charbon. En effet, le terme « Gornik » signifie « mineur ». Les couleurs bleu, blanc, rouge, visibles sur le logo du club, sont toutes aussi importantes, représentant les couleurs de la ville de Silésie.

56cab3f598d497_42810287.jpg

À l’échelle européenne, Zabrze peut se vanter d’avoir atteint la finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1970, plus connue sous le nom de C2, en s’inclinant face à Manchester City, 2-1, à Vienne. Ils ont participé à 21 campagnes européennes dans leur histoire.

Pour la petite anecdote, Lukas Podolski, international allemand, est un supporter inconditionné du club, comme le plus grand sauteur à ski de l’histoire en Pologne, Adam Malysz. Les deux hommes possèdent un abonnement à vie à la tribune VIP, offert pas les dirigeants du club. Podolski répète assez souvent qu’il souhaite terminer sa carrière à Zabrze.
Stanislaw Setkowski, supporter depuis plus de cinquante ans du club, sonne une cloche à chaque occasion ou but de son équipe. Ce supporter emblématique est connu dans tout le pays. Supporter une équipe de football pendant 50 ans, c’est digne des plus grands.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s