Football Le Petit Poucet Non classé

Le petit poucet du 15 mars : The New Saints, le Pays de Galles avant tout !

 

Il existe bel et bien un championnat aux Pays de Galles. Et c’est le club The New Saints qui le survole. Sur les 6 dernières années, le club gallois pointe à la première place du championnat et écrase la concurrence si tant est qu’il y en ait une. Se pose la question des clubs gallois qui évoluent en Angleterre. Pourquoi ce choix ? The New Saints, de son côté, n’a pas décidé de suivre cette voie.

Crée en 1959, TNS est le club d’un village de moins de 1000 habitants, Llansantffraid (à vos souhaits). Entre 1997 et 2006, le club prend le nom du sponsor Total Network Solutions puis est rebaptisé ensuite avec le nom que l’on connaît aujourd’hui. Pour la petite anecdote, le stade se situe dans la ville de Owestry… en Angleterre.

Si le club gallois caracole en tête du palmarès du championnat, le succès n’est pas le même en Coupe d’Europe. Son meilleur résultat, un troisième tour de qualification perdu face à Anderlecht, 6-1 sur les deux matchs. Un constat évident. La D1 galloise est très (très) loin du niveau des tops championnats. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux clubs décident de jouer dans le championnat anglais. Swansea, Cardiff ou encore Wrexham ont fait rapidement ce choix car l’Angleterre leur permet une meilleure exposition et une attraction beaucoup plus importante. Cependant, les clubs ne peuvent jamais faire machine arrière. Si ils décident de jouer en Angleterre et qu’ils ne sont pas suffisamment performants, les instances galloises ne leur permettent pas de changer de décision. L’argument principal de la fédération galloise est que ses clubs peuvent jouer la Ligue des Champions. The New Saints l’a bien compris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :