Articles/Top 5 Football Non classé Top 5

Flop 5 : Ils nous ont régalé le temps d’une saison, juste une

La Ligue 1. Ce championnat rebutant mais attachant, douteux et imprévisible, nous réserve chaque saison des surprises diverses et variées. Tous les ans, on a le droit à une dizaine de joueurs, initialement peu connus du grand public, qui sortent du banc de touche et qui enflamment les pelouses. Seulement voilà, à l’inverse d’anciens meilleurs espoirs qui ont confirmé par la suite (Ribéry, Hazard ect..), d’autres ne retrouveront pas leur niveau d’antan. Retour sur ces joueurs qui ont épaté le championnat le temps d’une saison, juste une.

5/ Yoann Gourcuff : À contre coeur. Mais la réalité est qu’il ne retrouvera jamais le niveau qu’il a eu à Bordeaux. Alors qu’il est prêté par le Milan AC, il est l’un des acteurs majeurs du titre de champion de France des girondins (2008-2009). Son but de fou contre le PSG lui offre le trophée du plus beau but de la saison, et il finit 20ème au classement du ballon d’or 2009. Depuis, c’est blessures sur blessures, un transfert foireux à Lyon, et des prestations plus que moyennes. Censé se relancer à Rennes depuis la saison passée, il joue de temps en temps mais reste fragile. Julien Cazarre s’en régale encore..

4/ Yann M’Villa : Fut un temps préssenti pour être le 6 du Barça, Yann M’villa finira au Rubin Kazan. Sa superbe saison à Rennes en 2011-2012 corrèle avec ses bonnes apparitions avec les Bleus en A. On parle quand même d’un mec qui détient le record de passes réussis chez les Bleus (124) et à Rennes sur la saison 2010-2011 (100). Outre son dérapage chez les espoirs en compagnie d’autres joueurs (dont notamment Griezmann), le natif d’Amiens n’a pas réussi à briller depuis. Dommage..

3/ Marvin Martin : En terme de niveau, on est un cran en-dessous de Gourcuff et M’Villa. Seulement voilà, il est impossible de ne pas mettre Martin dans ce top. En 2010-2011, il est élu meilleur passeur de Ligue 1 (17 passes), ce qui lui permet d’être sur le podium européen à seulement deux longueurs de Messi et Nani (19 passes). Il arrivait à te rendre intéressant les matchs de Sochaux, ce qui a le mérite d’être souligné. Très bon en EDF pour ses débuts, il s’est très vite éteint, comme en club. Des saisons compliquées à Lille, parti à Dijon retrouver le brigadier Florent Balmont, non Stéphane Guy, tu ne pourras pas dire « Quelle carrière.. » .

2/ Romain Alessandrini : La carotte du siècle. A l’inverse de tous les autres joueurs cités, lui est réellement tombé bas. Twitter s’en ré-gale. En 2013-2014, il enchaîne les superbes buts avec Rennes (encore un rennais, tiens). Son pied gauche a laissé de superbes souvenirs aux supporters rennais. Début 2014, il a même été appelé en Bleus, mais n’est pas rentré en jeu. Depuis c’est la débandade. Parti à l’OM, Bielsa avait réussi à tirer quelques bonnes choses de ce joueur. Après le départ d’El Loco, il a parfaitement illustré  la micro crise marseillaise. Désormais au LA Galaxy, on doute fort qu’il manque aux supporters olympiens.

1/ Dario Cvitanich : Plus vieux que ces confrères, je le nomme doyen de ce flop 5. Il illustre parfaitement cet angle d’attaque choisi. Excellent en 2012-2013, l’argentin/croate empile 22 buts toutes compétitions confondues, c’est d’ailleurs la meilleure saison de sa carrière en terme de stats. En pleine bourre, courtisé notamment par la Roma, tout le monde s’attendait à ce que l’attaquant confirme les saisons d’après. On attend toujours. Quelques blessures, deux trois querelles avec les dirigeants, un possible mal du pays et le tour est joué. On gardera néanmoins un très bon souvenir du petit aiglon.

un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s