Football La Curva Non classé

La Curva du 28 mars : les 80 ans du stade De Kuip de Feyenoord

À minuit le 27 mars, les ultras de Feyenoord ont craqué de nombreux fumigènes pour former le numéro 80 avant de tirer 80 autres fumis dans le ciel, tels des feux d’artifice.

dekuip80-7.jpg

Het Legoien (« La Légion ») est le groupe de supporters de Feyenoord. Ce sont les supporters les plus loyaux et l’ambiance à De Kuip est considérée comme la meilleure ambiance du pays. Ce surnom de « La Légion » a été donné quand Feyenoord atteint la demi-finale de la Coupe des Clubs Champions pour la première fois dans l’histoire du club. Pour le match retour, une presse néerlandaise « Het Vrije Volk » émet l’idée d’affréter un bateau afin d’aller voir le match retour contre Benfica à Lisbonne. Au final, 1500 fans feront le déplacement en bateau.

C’est d’ailleurs pour cela que les ultras de Feyenoord sont réputés pour se déplacer en nombre. Chiffre hallucinant : en 1962, 30 000 supporters se rendent au Bosuilstadion d’Anvers pour un match face au Vasas Budapest. À domicile, les supporters sont connus pour leur ambiance intimidante grâce à la variété des chants entonnés, le plus connu étant « Hand in Hand », écrit en 1961 par un chanteur néerlandais pour le club. Cette chanson est devenue l’hymne officiel du club et il est joué lors de l’entrée des joueurs sur le terrain.

dekuip80-7.jpg

Si le derby face au Sparta Rotterdam est très chaud, la forte rivalité avec l’Ajax Amsterdam est historique et vaut également le détour quand on parle d’ambiance.

En revanche, le Feyenoord Rotterdam a eu de nombreux problèmes liés au hooliganisme. En effet, les deux seuls morts liés au football aux Pays-Bas ont été causées par des hooligans de Feyenoord. La rivalité avec Twente se situe également dans ces problèmes d’hooliganisme comme celle avec Tottenham, en raison des incidents provoqués par les supporters néerlandais, constituant les tous premiers faits liés au hooliganisme aux Pays-Bas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :