Non classé Rugby Sur Le Pré

Toulouse peut il le faire ?

À 18h45, le Stade Toulousain se déplace en Irlande pour affronter la terrible équipe du Munster. La province, après quelques années en retrait, se réaffirme comme une des grandes puissances continentales. Alors on peut se demander comment le club de la ville rose peut les contrarier…

Pourquoi Toulouse va le faire.

1) Parce que la mémoire de Foley n’est plus dans les esprits

La fin de l’année 2016 à été marqué par le décès tragique de l’entraîneur du Munster, Foley, un personnage charismatique. Très touché, le monde du rugby lui a rendu le plus beaux des hommages avec la victoire du XV du trèfle sur les all blacks et les victoires extraordinaires de sa province en coupe d’Europe ( le Racing en a fait les frais, dans un Colombes survolté). Mais ça fait maintenant plusieurs mois, et son souvenir doit moins habiter ses ex joueurs.

2 – Parce que Dusautoir va joue pour la première fois la bas. 

C’est très étonnant mais c’est la première fois que le capitaine emblématique du stade Toulousain se déplace à Limerick. Et ça, les irlandais ne sont clairement pas prêts pour ce qui pourrait s’agir du dernier match en coupe d’Europe du black destroyer.

3- Parce qu’aligner 11 joueurs francais dans une phase finale de coupe d’Europe c est couillu.

Pendant que certaines équipes comptent les JIFF sur les doigts d’une main, Toulouse en aligne une quasiment 100% française. Et ça c’est très fort et ça va faire plaisir à un bon nombre de suiveurs de l’Équipe de France.

4) Parce que Maestri est aligné et qu’il va vouloir se faire du britannique. Et la dernière fois, ca ne s’était pas très bien passé…

Pourquoi Toulouse va prendre une valise.

1-  Parce que la Red Army

Quand on voit Fickou déclarer que l’ambiance du Thomond Park ne lui fait pas peur, ça nous fait bien rire. Car la on est loin des supporters du Top 14 qui ne connaissent, pour certains, même pas les chants de leur club. La Red army, ce sont des supporters qui sont capables d’envahir Montauban et de remplir le stade de rouge et noir pour un match à l’extérieur qu’ils étaient quasiment sûr de gagner. Leur titre de meilleurs supporters du monde n’est pas usurpé.

2- Parce qu’avoir un lanceur de pizza international face au meilleur alignement du monde ce n’est pas gagné.

Ghiraldini, c’est un talonneur expérimenté mais face à Ô Mahonny, il risque d’y avoir du déchet. Peut être la clé du match, avec Richie Gray qui va devoir sauver les meubles dans ce secteur.

3-  Parce que Toulouse est au fond du trou du Top 14.

C’est une humiliation pour le grand stade Toulousain. En Top 14 il est rare de voir le club d’Hugo Mola aussi loin. Si il veut sauver sa saison, cela passe par un parcours intéressant en Coupe d’Europe.

4- Parce que la dernière fois ce n’était pas joli à voir.

47-23, c’est une belle féssée qu’avait prise les hommes de Guy Novès il y a deux ans. Totalement dépassés, ils n’avaient pas eu l’occasion d’y croire. Et le Munster de cette année paraît encore plus impressionant…

Notre pronostic: 10% de chances de passer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :