Appel/Contre Appel Football Non classé

DÉBAT : Neymar est-il actuellement le meilleur joueur du monde ?

OUI (Samuel Marro)                     

Beaucoup de gens ont critiqué Neymar en ce début de saison, soi-disant incapable d’être décisif dans les matchs à enjeux et de retrouver le rythme de Messi et Suarez. Mais depuis l’entame de la phase retour, c’est une métamorphose.  Le Joga Bonito est de retour et la plupart des latéraux droits de Liga envisagent de se reconvertir après les matchs du Barça. Quand l’équipe est en passe de trouver la création par son jeu de passe, elle lui donne le ballon et il se charge du reste.

Il est, de loin, le meilleur dribbleur du monde, capable d’éliminer trois joueurs dans un périmètre extrêmement restreint. Mais il a également acquis, probablement à force de passer son temps avec La Pulga, cette intelligence et vision du jeu qu’il lui manquait pour devenir un top player. En témoigne sa double confrontation contre le PSG. Dans LE plus gros match de l’année, il est le chef d’orchestre. Son coup-franc et sa passe pour Sergi Roberto lui ont fait pousser des ailes.

Depuis ce match, il a pu qualifier son pays pour la Coupe du Monde, en réalisant un match d’exception face à l’Uruguay. Quand on voit ce que réalise encore Messi cette saison et les performances de Dybala et Bonucci (notamment durant le match aller), on se dit qu’il y en a d’autres. Mais à 25 ans, il rentre dans la meilleure période de sa carrière. Les titres lui manqueront sûrement pour être considéré comme le meilleur, mais peut-on réellement le lui reprocher ? Le Real et la Juve sont les deux équipes qui lui barrent la route actuellement, mais ce sont deux équipes avec des effectifs beaucoup plus complets. Le Barça manque clairement d’une défense et d’un milieu au niveau, c’est pour cela que lui et Messi redescendent très souvent pour chercher les ballons.

Pour moi, en terme d’impact sur son équipe, Neymar est donc le meilleur  du monde actuellement. Si le Barça veut s’en sortir ce soir ou bien ce week-end face au Réal et passer de saison ratée à saison d’exception, il devra compter sur son prodige Brésilien. Même si évidemment, en terme de talent, Messi et Ronaldo resteront toujours au dessus.
NON (Enzo Guerini)

Non, Neymar n’est pas le meilleur joueur du monde actuellement. À son poste, il est peut-être l’un des plus en vue et est en très grande forme. Mais en terme de football pur, je mets encore Messi devant lui, par exemple. Je reste persuadé que ce joueur gagnera un ballon d’or, mais pas maintenant.

On lui reprochait d’être un cran en dessous de Suarez et Messi et de ne pas assez marquer, ce n’est plus le cas. On lui reprochait de ne pas être décisif dans les grands matchs, ce n’est plus le cas également (cf la double confrontation face à Paris). Mais il lui reste un dernier pallier à franchir.

Si on s’éloigne de son poste et qu’on regarde au milieu et derrière, il y a un tas de joueurs au top niveau qui atteignent un niveau de jeu assez incroyable. Les prestations de Marcelo et Modric hier, de Bonucci il y a 8 jours, étaient tout bonnement exceptionnelles. Pour autant, on ne dira jamais d’eux qu’ils sont « meilleur joueur du monde ».

On peut considérer que c’est un autre débat, mais Neymar Marcelo Bonucci et Modric exercent le même métier : footballeur. Alors pourquoi mettre plus en avant un attaquant qu’un autre joueur? Je trouve que considérer Neymar comme « meilleur joueur du monde » a des côtés pervers, telle que le déni du travail monstrueux qu’effectuent certains milieux et défenseurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :