Au-delà du contexte géo-politique instable, les supporters ukrainiens sont connus pour être partiuclièrement fervents.
Dynamo Kiev – Shaktar Donestk, l’affiche du championnat ukrainien, offre systématiquement un grand spectacle sur le terrain, mais surtout en tribunes.
Les supporters des deux clubs, diamétralement opposés, se détestent.
Vendredi soir, Kiev accueillait le Shakhtar, dans un Dynamo Lobavoski rempli pour l’occasion (plus de 50 000 spectateurs). Et le groupe de supporters, les Whites Boys Club, ont décidé de se faire remarquer.
A l’image du nom de leur groupe et de leur bâche, les fans du Dynamo ont décidé de venir vêtus intégralement de blanc, de la cagoule aux chaussures. Les centaines de drapeaux blancs agités lors de l’entrée des joueurs contrastaient avec le reste du stade. Les pyros allumés furent également blancs, tout comme les papellitos.
On a même aperçu certaines tenues évoquant le KKK…
Provocation raciste ? Juger trop vite serait une erreur, étant donné que le blanc est la couleur majeure du Dynamo Kiev. Il reste sain de se poser cette question, lorsqu’on connaît les branches extrémistes et racistes présentes en Europe de l’Est.
Petite anecdote et preuve de la distinction souhaitée entre les supporters, les fans du Shakhtar ont fait le déplacement habillés en… noir !