Appel/Contre Appel Football Non classé

Pourquoi Subasic n’aurait jamais dû être élu meilleur gardien

Les Trophées UNFP, clôturés hier soir, ont vu les monégasques faire un carton plein. Seul déception du côté de la principauté, Edinson Cavani a été élu meilleur joueur de la saison devant Bernardo Silva. Sinon, Kyllian « vent de fraicheur » Mbappé a évidemment remporté le trophée de meilleur espoir, et aucune contestation n’a lieu d’exister. Jardim, lui, a coiffé au poteau son voisin Lucien Favre. Le suisse aurait peut-être mérité mieux, tant il a transformé et mis à mal la Ligue 1 avec ses aiglons. Et puis, il y a Suba.

Élu meilleur gardien de l’année en Ligue 1, le portier croate a donc devancé Kevin Trapp (qu’est ce qu’il foutait la?), Baptiste Reynet et Anthony Lopes. Première erreur : la non-présence dans les nominés de Cardinale et Ruffier, qui méritaient plus leurs places que Trapp et (peut-être) Lopes. Les gardiens niçois et stéphanois ont tenu leur rang de manière constante tout au long de la saison, là où Trapp n’était pas encore titulaire aux dépens d’Aréola.

img-a-quinze-ans-je-me-prenais-pour-carrasso-1473252738_700_440_center_articles-alt-291912.jpg

crédit : So Foot

Loin de moi l’idée de dénigrer Subasic, c’est un bon gardien et on le sait. Mais, au vu des effectifs composés et alignés et de l’adversité proposée, pourquoi ne pas récompenser l’excellente saison de Reynet ? On ne compte plus le nombre incroyable de parades décisives qu’a réalisées le gardien dijonnais. Sans lui, le DFCO serait peut-être déjà condamné. Dans une moindre mesure, Cardinale a marqué les esprits cette saison, plus que Subasic. Ses (très) bonnes performances dans les grands rendez-vous des niçois nous font oublier son petit bourlet et ses quelques erreurs passagères. On n’oubliera pas de citer Yohann Pelé, qui malgré des débuts partiellement compliqués, a su se montrer intraitable dans des moments importants.

On se demande alors ce que récompensent vraiment les Trophées UNFP. Si l’aspect collectif prend tant le dessus, pourquoi attribuer des récompenses individuelles ? Les performances de Subasic sont bonnes, mais sont accompagnées d’une défense au niveau. Elles sont donc plus ou moins « normales », à l’inverse de celles de Reynet ou Ruffier, qui ne disposent pas du même capital défensif. Tous les gardiens ne partent pas de la même ligne de départ, il ne faut pas l’oublier.

1e92d.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s