Football Non classé

Les absents n’ont pas toujours tort

Les Bleus entament ce soir leur série de matchs amicaux avant la Coupe du Monde. Cette période est toujours délicate à aborder. Elle peut permettre à certains joueurs de choper une place de titulaire, comme l’avait fait Payet avant l’Euro 2016. On pourrait alors se demander qui créera la surprise en se faufilant dans l’effectif de DD pour la prochaine Coupe du Monde. Mais au vu des derniers matchs de qualification, et des statuts d’irremplaçables de certains absents, il faudrait plutôt se demander qui ne doit pas perdre sa place en EDF.

Celui qui a sûrement le plus manqué, et que nous ne sommes pas prêts de revoir, c’est Mendé . Les latéraux sont les points faibles de l’EDF et c’est indéniable, en témoigne la sélection du jeune Pavard. Hormis Djibril Sidibé, aucun des latéraux actuels ne mérite vraiment sa place dans le 11. Donc Mendy, s’il te plait reviens vite, même sur une jambe, parce qu’on en peut plus du zookeur des poteaux de corner pas capable de lever une balle. Sinon, il y a Digne, et il faut avouer que son centre contre le Bulgarie nous avait fait un peu d’effet. Mais il reste tout de même très limité pour prétendre à un tel poste.

benjamin-mendy-chante-du-jul-pour-son-bizutage-video-1068x552.jpg

Ce même match contre la Bulgarie nous a permis de pleurer notre N’Golo Tout Terrain. Sa sortie sur blessure nous a permis d’admirer l’égo surdimensionné de Rabiot. Mais au-delà de ça, ce sont ses impacts à la récupération et à la première relance qui manquent à l’équipe de France. Et quand on voit le duo Tolisso-Matuidi, on a le droit de rester sur notre faim. Surtout quand on regarde les performances de Kante-Pogba avant leur blessure respective.

Penchons nous maintenant sur le dabbeur fou. Il est sûrement le joueur français le plus critiqué sur ses quatre dernières années, cela ne l’empêche d’être un des plus indispensables de cette équipe. Positionné en 8 dans un 4-2-3-1, que ce soit en club ou en sélection, il mettait tout le monde d’accord en ce début de saison. Lorsqu’il est libéré des tâches défensives grâce à un bon milieu récupérateur (Matic, Kanté ou même Matuidi à l’Euro), on peut admirer sa qualité technique dans le jeu de passe long, court, latéral ou vertical. Sa projection entre les lignes et dans la surface lui a aussi permis d’être plus décisif, en inscrivant deux buts avant sa blessure. On l’espère assez légère pour revoir Pogba associé à Kanté.

Kante-Pogba-778050.jpg

Dernier poste où un absent de taille manque, l’aile droite. Les prétendants : M’Bappe, Martial, Coman, Fékir, Sissoko. Un absent de marque est à déplorer : Ousmane Dembélé. Depuis sa blessure, c’est le poste offensif qui failli. Le duo Griezmann-Giroud confirme tandis que Lemar semble indéboulonnable à gauche, tant il a apporté par ses déplacements et sa qualité de passe, notamment sur les coups de pied arrêtés. On rêve du duo Lemar-Mendy. C’est donc à droite le problème. M’Bappe semble le mieux placé pour prendre cette place mais Martial fait preuve d’une efficacité redoutable avec Man U. Depuis le retour de Jupp Heynckes, Coman s’amuse sur son côté tandis que Fekir porte les Gones sur le podium de la Ligue 1. Moussa, quant à lui, agace toujours autant la Twittosphère mais il réalise un excellent début de saison avec les Spurs. Une lutte acharnée, donc. Mais aucun n’a, pour l’instant, réussi à convaincre Deschamps, alors qu’Ousmane se repose toujours à Barcelone. En attendant, sa place est bien chauffée par la concu.

Les joueurs ont donc intérêt à faire une prestation parfaite sur les prochains matchs pour espérer s’installer durablement dans les 23. En attendant, les absents peuvent se la couler douce et regarder les guerriers s’affronter dans l’arène. Puisse le sort leur être favorable.

Samuel Marro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :