Fond de court Non classé Tennis

Mais Jamy, qui est le favori au Masters de Londres ?

Ce dimanche 12 novembre s’ouvre le Masters de Londres qui réunit les huit meilleurs joueurs mondiaux. Si le plateau est bien moins relevé que les années précédentes, le tournoi qui va clôturer la saison 2016/2017 s’annonce encore passionnant, dans le sillage d’un nouveau duel probable entre Roger Federer et Rafael Nadal. Si Goffin, Zverev, Sock ou encore Dimitrov fêteront leur première fois dans la capitale anglaise, tous les regards seront tournés vers les deux seuls vainqueurs de Grand Chelem cette année (NDLR : Roger a gagné l’Open d’Australie et Wimbledon, Rafa a remporté Roland-Garros et l’US Open).

Qui est donc vraiment le favori de ce Masters ? Nos rédacteurs se sont posés la question.

Paul Moisson : Rafael Nadal est favori

Assuré de finir l’année à la place de numéro 1 mondial, Rafael Nadal se présente comme le favori de ce Masters. Pourquoi ? Parce qu’il est numéro 1 mondial justement.

Auteur d’un saison aussi incroyable qu’inattendue, le Majorquin a rappelé au tennis mondial le champion qu’il n’a jamais cessé d’être. Sa décima à Roland Garros et ses titres à Monte-Carlo, Barcelone, et Madrid impressionnent. Mais ses parcours tout en décontraction à l’US Open et à Pékin ont tout autant effrayé la concurrence. Sur des surfaces aussi rapides que celle de Londres, Rafael Nadal se balade, c’est un fait. La volonté de gagner ce tournoi sera d’autant plus forte qu’il s’agirait du premier pour l’Espagnol. Une motivation supplémentaire qui le suivra jusqu’au trophée.

Nadal profite également d’une poule largement à sa portée. Face à Thiem, Dimitrov et Goffin, Nadal a remporté 85% de ses face-à-face. Le reste du tableau ne paraît pas plus relevé. Zverev, Cilic et Sock se rendent à Londres en outsiders et Nadal n’en fera qu’une bouchée. Seul petit bémol, un certain Roger Federer plutôt performant actuellement et qui pourrait bénéficier de la douleur au genou de l’Espagnol si les deux s’affrontaient en finale. Mais rien de quoi inquiéter le numéro 1 mondial qui battra son plus grand rival pour la première fois de la saison.

en-triomphant-de-stan-wawrinka-en-finale-de-roland-garros-rafael-nadal-a-decroche-son-15e-titre-en-grand-chelem-le-11-juin-2017_5895893.jpg

Lucas Morlier : Roger Federer est favori

Après sa victoire à Bâle et son repos bien mérité qui lui a fait faire l’impasse sur le Masters 1000 de Paris Bercy, Roger Federer arrive plus qu’affuté à Londres. Après n’avoir joué que 11 tournois cette saison et perdu seulement 4 matchs, le Suisse sera beaucoup moins entamé physiquement et mentalement que ses adversaires et guidé par une confiance XXL. Le natif de Bâle reste sur deux tournois remportés, dont un retentissant face à son adversaire numéro 1 cette semaine, l’Espagnol Rafael Nadal. C’était au Masters 1000 de Shanghai. Cette saison, le « Maestro » s’est imposé trois fois face au Majorquin, de quoi prendre un avantage psychologique important. Si l’on regarde son groupe, Jack Chaussette, Alexander Zverev ou encore Marin Cilic ne devraient pas le faire sourciller. Il sera opposé à l’Américain d’entrée ce dimanche, histoire de se mettre en chauffe assez rapidement face à un joueur très émoussé après sa victoire à Bercy la semaine dernière.

Cette année, il semble que le Suisse ait tout calculé, tout mis en oeuvre pour réaliser ce qu’il a fait. S’il n’a pas joué à Paris la semaine dernière, on peut lui faire confiance, il y avait une raison suffisamment valable pour se préserver et aller chercher une septième fois ce tournoi de fin de saison face à des adversaires qu’il aura tous écoeurés durant l’année. En cas de victoire, il reviendrait à 140 points de la première place à l’ATP. Si toutefois, il manquait une source de motivation… Alors oui, Roger Federer soulèvera le trophée dimanche prochain dans la capitale britannique.

Roger-Federer-at-Wimbledon.jpg

Paul Moisson et Lucas Morlier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s