Football

Retour sur El Matador Cavani de Romain Molina (Hugo Sport)

2017 aura été bien intense pour le journaliste Romain Molina. Au terme d'investigations incessantes, de révélations Zahaviantes et de vidéos enrichissantes, le YouTubeur aux t-shirts Sonic et aux maillots toujours plus surprenants nous gratifie d'un second livre cette année après une première publication autour d'Unai Emery en février dernier. El Matador Cavani nous plonge au cœur d'un Uruguay méconnu pour mieux nous expliquer un joueur qui allie humilité et responsabilité sur le terrain comme en dehors. Retour sur une aventure humaine exaltante et passionnante.

Vous les reconnaissez ? Les Angel Di Maria, Ever Banega ou bien… Edinson Cavani ? Encore inconnu de l’Europe, encore joueur du Danubio FC à Montevideo, encore jeune espoir uruguyen, mais déjà infatigable et redoutable attaquant au jeu de tête chirurgical. C’est au cours de ce tournoi Sudamericano des moins de 20 ans au Paraguay que le jeune Edinson se révèle aux recruteurs européens. Le conteur fabuleux et passionné qu’est Romain Molina nous plonge dans la chaleur paraguayenne avec une crédibilité, une pertinence et un réalisme incroyables mais ne s’arrête évidemment pas là, car il enchaîne avec un récit précis et haletant sur les modalités et les complexités du transfert de Cavani à Palerme à la suite de ce tournoi réussi dans lequel il termine meilleur buteur. N’éludant aucun sujet, des agents frauduleux aux querelles financières en passant par les préoccupations du joueur, Romain Molina est ici à l’apogée de son art : allier les histoires de terrain, les histoires d’argent et… les histoires humaines.

cavani.gol.inter.750x450.jpg

C’est un véritable et magnifique voyage au cœur de l’Uruguay, de ses mentalités et de ses valeurs qui nous est proposé et, comme tout voyage, il doit se découvrir pleinement et intégralement. C’est pourquoi – l’envie n’étant pas le souci – je ne détaillerai pas ici les autres anecdotes et histoires fabuleuses dont le livre recèle. Le travail de Romain Molina a été trop éprouvant, considérable et gigantesque pour qu’on le lise en connaissant déjà tous ses enseignements. La multitude d’interviews réalisées ainsi que leur qualité font de l’œuvre un trésor de richesses autour d’Edinson Cavani et d’Edinson Cavani un humain fantastique qui apparaît sous un visage qui saurait même faire son effet aux supporters marseillais.

Parma+FC+v+SSC+Napoli+Serie+A+b-SH0VTlnazx.jpg

A mes yeux la meilleure de toutes les biographies publiées chez les éditions Hugo Sport, ce livre est une aventure ininterrompue démontrant l’humilité et la force du Matador parisien. Il est d’ailleurs amusant de constater combien l’abnégation et la minutie de l’auteur se rejoignent avec celles du goleador, pouvait-il finalement y avoir mieux que Romain Molina pour nous parler d’Edinson Cavani ? En attendant de trouver une réponse à cette question, le livre est déjà en réimpression et je ne peux que vous conseiller de vous procurer un exemplaire de cette pépite.

Cavani5.png

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :