Fond de court Non classé Tennis

Mais c’est ki ki va gagner la Coupe Davis ?

Vendredi, la France reçoit la Belgique en finale de la Coupe Davis. Après un parcours où les Bleus ont disposé du Japon sans Nishikori, de la Grande-Bretagne sans Murray et de la Serbie sans Djokovic, une victoire est plus que jamais attendue par le peuple français, qui piaffe d’impatience de voir la génération tant critiquée des Quatre Mousquetaires enfin titrée. Côté belge, c’est le finaliste du Masters de Londres David Goffin, et tombeur de Rafael Nadal et Roger Federer, qui s’avance en tombeur idéal.

Mais alors qui va gagner cette finale de la Coupe Davis ? Nos rédacteurs se sont posés la question.

Samuel Marro : La Belgique va s’imposer.

Y a-t-il besoin d’avoir de réels arguments pour dire que la France va encore perdre ? C’est un peu le scénario que l’on retrouve régulièrement et qui fait fantasmer la FFL (Fédération Française de la Lose pour les intimes). Cette finale de Coupe Davis a tout pour mal se terminer pour l’équipe de Yannick Noah.

Premier problème, David Goffin. Le récent finaliste du Masters est en pleine bourre en ce moment et vient d’accéder à la 7ème place mondiale. De plus, il vient de sortir une excellente performance contre Roger Federer (la victoire contre Nadal était surtout dûe à la blessure de ce dernier). Autant dire que pour nos Frenchies, la tâche va être rude voire même impossible pour Pouille et Tsonga. Disons donc que la Belgique a déjà deux points.

Ensuite, il reste trois points à départager : deux en simple et le double. Et ce sera Darcis pour affronter les français. Cela devrait être une normalité. Mais pourtant, quand on voit le dernier résultat de Pouille (défaite face à Lajovic en demi-finale), on a le droit de se demander s’il est capable de s’imposer face au 76ème joueur mondial. Tsonga semble, néanmoins, suffisant expérimenté pour devoir s’imposer face au vétéran de 33 ans.

Il ne reste que le double. Et à ce jeu là, je pense que le double belge va prendre le dessus. Herbert ne devait pas jouer, il est finalement aligné mais ne sera pas à 100%. Malheureusement pour lui, il ne sera pas au côté de Nicolas Mahut. Le coach français a décidé de faire jouer Richard Gasquet avec lui. Une paire inédite avec un niveau moyen face à la paire Bemelmans/De Loore qui joue ensemble régulièrement. La tâche semble donc compliquée pour cette équipe inédite. En espérant qu’ils me donneront tort.

TsongaPouille.jpg

Lucas Morlier : La France va remporter la Coupe Davis.

Pouille d’entrée, Tsonga en second et Gasquet-Herbert en double, voici les quatre soldats qui vont défendre les couleurs françaises ce week-end. Si Goffin parait encore trop au-dessus des deux joueurs de simple français, Steve Darcis semble, en revanche, un peu loin du duo Tsonga-Pouille. Surtout que la paire française arrive plutôt confiante à Lille. Deux finales dont une victoire pour le Manceau, un succès en ATP 500 pour le Nordiste. Grâce à l’appui du public lillois et le peu de matchs à haute tension ces dernières années pour le 76ème joueur à l’ATP, Tsonga puis Pouille devraient s’imposer.

Côté Goffin, ce sera beaucoup plus compliqué. S’il joue au même niveau que lors du Masters de Londres , très peu de chances pour les Bleus d’espérer. En revanche, la fatigue accumulée dans la capitale britannique par le tombeur de Rafa et Roger pourrait lui faire lâcher un match. Comme lors de ce même tournoi il y a une semaine où il avait pris un tarif face à Grigor Dimitrov (6-0, 6-2). Alors oui, le numéro 1 belge peut passer à travers mais il ne faudra tout de même pas compter sur ça.

Le vrai point faible en Belgique réside dans le double. La paire Bemelmans/De Loore n’a que très peu d’expérience au haut niveau et a pour habitude de jouer des Challengers. Malgré l’absence de Nicolas Mahut, l’expérience de Richard Gasquet en double devrait largement faire l’affaire. Comme il y a 5 ans, lorsqu’il avait obtenu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques avec Julien Benneteau. Souvenons-nous toujours, les Français sont toujours capables d’exploits inattendus. Souvent à Roland-Garros devant leur public. Les conditions seront quasiment les mêmes ce week-end… et les Bleus l’emporteront.

1487464635-goffin-rotterdam-2017-wednesday.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :