Fond de court Non classé Tennis

Coupe Davis : une victoire pour tout oublier ?

À 14h débute la finale de la Coupe Davis entre l’équipe de France et la Belgique. Une rencontre placée sous le signe du danger. Si les Bleus venaient à ne pas s’imposer, ce serait une terrible désillusion. Pas de Djokovic comme en 2010, de Federer-Wawrinka comme en 2014, on a le sentiment que c’est l’année ou jamais. Mais est-ce qu’une victoire ferait oublier tous les échecs de cette génération tant décriée ? Ces « Quatre Mousquetaires » qui ont pu nous faire rêver mais qui n’ont jamais franchi le cap. Ce fameux cap mental qui aurait sublimé leur talent.

Entre ceux qui ont toujours échoué mentalement, ceux qui ont toujours rejetté plus ou moins l’équipe de France, ceux qui ont battu Roger Federer sur un match et perdu contre Denis Istomin au tour suivant, ceux qui se sont effondrés sur un court après avoir gagné un quart de finale, bref les Quatre Mousquetaires, comme on aime à les appeler, se reconnaîtront. On a tous un exemple en tête où l’on s’est dit «  mais putain, comment il peut perdre ce match là ». Le mental, c’est ce qu’il a toujours manqué au clan français. Et leurs adversaires l’ont bien compris. Roger Federer le dernier. Il y a deux mois, il déclarait : « En France par exemple, je pense qu’ils (les médias) en font trop et trop vite avec leurs joueurs, et du coup ils deviennent… ça m’ennuie de dire trop gâtés, mais un peu trop satisfaits trop tôt au lieu de finir leur développement à chaque étape du parcours ». Le Maestro a touché là où ça faisait mal. Et si le problème venait des médias français ? On l’a déjà vu en football avec Marvin Martin, encensé beaucoup trop vite et complètement perdu aujourd’hui. Si la génération dorée de tous ces joueurs français était sur-cotée ?

Jo+Wilfried+Tsonga+Gael+Monfils+Rakuten+Open+lsWEW9Pym1nl

Pour se faire l’avocat du diable, a t-on déjà vu un Top 4 aussi fort dans l’histoire de ce sport ? Nadal, Murray, Djokovic, Federer, ces quatre monstres n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires durant toutes ces années. C’est donc beaucoup plus compliqué de remporter un Grand Chelem dans ces conditions. Seuls Cilic, Wawrinka et Del Potro ont réussi à bouleverser la hiérarchie sur un tournoi après un match de légende ou une blessure des quatre monstres. Alors oui, les Français ont toujours échoué dans les moments charnières mais on ne retrouvera sûrement jamais quatre joueurs de ce niveau.

À 14h, une page de l’histoire va donc s’écrire. Une défaite et plus que jamais les Quatre Mousquetaires seront pour toujours… Jean Borotra, Henri Cochet, René Lacoste et Jacques Brugnon. Mais une victoire emmènera t-elle les Bleus au septième ciel après un parcours aussi peu glorieux ? Le Japon sans Nishikori, la Grande-Bretagne sans Murray ainsi que la Serbie sans Djokovic ? Est-ce que le peuple français pardonnera toutes ces déceptions et ces jours de printemps à attendre une demi-finale de Jo-Wilfried Tsonga ou Gaël Monfils, un cinquième set remporté par Richard Gasquet ou un match gagné au mental par Gilles Simon ? Alors oui, on va y croire et on va se le dire : la France va l’emporter et on pardonnera tout parce qu’il faut savoir ce contenter de ce qu’on a. Allez les Bleus !

Coupe-Davis-France-Belgique-pourquoi-cette-composition-d-equipe.gif

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :