Football

Touche pas à ma Coupe de la Ligue !

Monaco-Montpellier et Rennes-PSG : voici les deux affiches des demi-finales de la Coupe de la Ligue. Beaucoup pensent que cette coupe est en bois, et qu’elle ne fait que surcharger un calendrier déjà bien rempli… Pourtant, cette compétition a un véritable intérêt pour le football français. Vous en doutez ?

     Certains problèmes vous donnent raison. « On sera au huitième match d’un marathon de dix. Que les choses soient bien claires, je veux gagner tous les matchs et disputer toutes les compétitions à fond, mais avouez que le calendrier et la manière dont il est fait nous pousseraient à se dire : il faut faire l’impasse sur une compétition ». Voilà ce que disait Rudi Garcia, entraîneur de l’OM, la veille du huitième de finale face à Rennes. Finalement, l’OM a été éliminé… l’impasse a donc été faite. Pourquoi ? Parce que l’OM est quasiment sûr de ne pas la gagner. Le PSG est vainqueur depuis 2014, et cela ne devrait pas changer de sitôt au vu de la saison que sont en train de réaliser les Parisiens. Mais les Olympiens sont toujours en lice en Coupe de France. Peuvent-ils la gagner pour autant ? Le PSG la gagne depuis 3 ans. Interprétez-le comme bon vous semble, mais les chances de victoire côté Olympiens sont minces. Mais la Coupe de France a un charme, avec les petits qui créent des surprises (coucou Bordeaux).

870x489_granville_bordeaux.jpg

En huitième de finale de la Coupe de la Ligue, il y’avait 15 clubs de Ligue 1 pour un seul de Ligue 2. Elle n’a pas, ou plus, de charme. Les prolongations ont disparu, ce qui tue un petit peu l’esprit de la coupe. Oui, cette compétition s’essouffle et perd peu à peu de son intérêt. Cependant, elle sert aux bons clubs de première partie de tableau. Si un des trois premiers de Ligue 1 remporte la Coupe de la Ligue, le 6ème est alors qualifié pour l’Europa. Les quatre dernières victoires du PSG ont permis à Saint-Etienne, Marseille et Bordeaux par deux fois d’y accéder (sans pour autant se qualifier en poules…).

La Coupe de la Ligue a aussi un intérêt majeur pour les plus petits clubs. Prenons l’exemple de Nancy en 2005-2006. Promu depuis un an, l’ASNL n’avait pas les arguments pour prétendre à une place européenne via la Ligue 1. Vainqueurs de la Coupe de la Ligue en 2006, les Nancéiens ont eu l’opportunité de jouer la Coupe de l’UEFA version 2006-2007. Après avoir éliminé Schalke 04 en match de barrage, ils passent les poules puis perdront en 16ème de finale face aux Chaktior Donestk. Un beau parcours européen, donc.

1110531_6_7614_monsef-zerka-se-joue-du-gardien-henk-timmer.jpg

De plus, cette compétition permet de toucher une audience plus large. Certaines affiches étant diffusées en clair, il y’a forcément plus de monde devant la télévision. Exemple tout frais : le Amiens-PSG en quart de finale, a attiré près de 2,4 millions de téléspectateurs sur France 3. En Ligue 1, cette saison, seul le match OM-PSG a fait plus d’audience : 2,5 millions de téléspectateurs sur la chaîne cryptée Canal+. C’est donc un bon moyen pour populariser le football en France. Les finales délocalisées suivent cette logique. Depuis la saison dernière, la finale ne se déroule plus au stade de France. La saison passée, c’était à Lyon. Cette année, ce sera à Bordeaux, et la prochaine à Lille. Les supporters des finalistes étant placés dans les virages, cela permet aux habitants de la région d’aller voir la finale, même si Bordeaux ne la jouera pas cette année (dernier tacle pour vous les Girondins,p romis). Les prix des places sont en plus de cela assez accessibles.

La réalité est que la Coupe de la Ligue a toujours un intêret. Si elle surcharge le calendrier de certains, elle permet à d’autres d’accéder à la coupe d’Europe. Les avis divergent, mais comme disait le grand Marc-Olivier Fogiel « On ne peut pas plaire à tout le monde ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s