Football

Le FC Metz peut-il croire en sa remontada ?

Chaque saison de Ligue 1 nous réserve des surprises à tous les étages. En haut : la victoire de Monaco la saison dernière. En bas : le maintien à la dernière journée de Toulouse en 2015-2016. Cette saison c’est Metz, bon dernier du championnat, qui va devoir réaliser l’exploit pour rester en Ligue 1. Leur belle victoire face à l’ASSE hier (3-0) ne fait que renforcer leur espoir de maintien. Les Messins peuvent-ils y croire ?

Aujourd’hui, le FC Metz compte 15 points en 21 matchs. Soit 0,7 point par match. Vous pouvez le dire : c’est très peu. De plus, il compte 6 points de retard sur le barragiste, Troyes… Il ne reste plus que 17 matchs pour combler ce retard et dépasser les autres équipes. Une remontée paraît compliquée, mais pas impossible. Des exploits de ce type ont déjà été réalisés par le passé. Prenons l’exemple de Valence, lors de la saison 2003-2004. « Los Ches » étaient devancés de huit points par le Real de Madrid lors de la 26ème journée. L’équipe entraîné par Rafa Benitez finira championne d’Espagne avec cinq points d’avance sur… le FC Barcelone ! Les madrilènes finiront eux à la quatrième place. Avec 5 matchs de moins, Valence a remonté un plus grand nombre de points…

1724742-36493205-2560-1440.jpg

« Mais le FC Metz n’est pas Valence ! ». Vous avez raison. C’est sûr que Cañizares, Marchena, Barraja ou Rafa Benitez, c’est mieux que Kawhashima, Diagne, Cohade ou Frédéric Hantz… Le FC Metz peut s’inspirer d’un club de son niveau : Toulouse. Pascal Dupraz débarque le 1er Mars 2016. 10 points séparaient le Téfécé et le premier non-relégable, à 10 journées de la fin. Cela semblait irréalisable. Mais l’exploit a pourtant eu lieu, à Angers, avec en prime le coup franc sublime de Bodiger. Le défi était encore plus difficile que celui qui attend les Messins aujourd’hui.

Pour y arriver, Metz devra réaliser un quasi sans-faute pendant les 17 matchs restants. Tout d’abord, il faudra être invaincu à domicile. Les grenats vont recevoir des adversaires directs : Toulouse, Caen, Angers et Bordeaux. La victoire est impérative face à ces 4 équipes. Ensuite, obtenir le nul à domicile face à Nice, Montpellier, Nantes ou encore Lyon serait une bonne performance. Même si une victoire n’est pas impossible pour Metz, obtenir un total de 4 points dans ces 4 matchs serait positif. Au total, le FC Metz peut glaner au maximum 16 points chez eux.

l1-20161106184149-1800.jpg

Ensuite, il y’a les matchs à l’extérieur. Le maintien en Ligue 1 passera aussi par des bonnes performances en dehors de Saint-Symphorien. Les trois points doivent être un objectif lors des rencontres face à Troyes, Guingamp, Strasbourg, Rennes, Lille ou encore Amiens. Pour espérer se maintenir, les messins doivent réussir à prendre 12 points sur ces matchs. En revanche, une victoire est inimaginable face à Monaco, Marseille ou Paris. 

Si jamais le club réalise ce parcours idyllique, ils pourraient terminer la saison avec un total de 43 points, au-dessus de la barrière symbolique des 40 points. Sur les dix dernières saisons en Ligue 1, la moyenne de points du 17ème est de 40,8. De plus, le championnat de France étant très serré, lorsqu’une équipe est en forme (11 points lors des 5 dernières journées pour Metz par exemple), elle remonte forcément au classement. Aujourd’hui, les grenats ne sont « que » à 8 points de Bordeaux et Saint-Etienne, respectivement 13ème et 14ème du championnat. Deux équipes dans  une mauvaise passe qui, à ce rythme, vont continuer à descendre au classement… Donc oui, Metz peut bien croire en sa remontada.

870x489_joiefcmetzl1lille.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :