Football

Berchiche, récupérer le flambeau de Meunier ?

Recruté à la Real Sociedad après une saison 2016-2017 réussie, Yuri Berchiche s'illustre depuis le mois de décembre avec une nette montée en puissance. Le latéral gauche remplaçant du PSG avait eu des débuts contrastés sous le maillot parisien. Avec humilité, il semble tout de même maintenir la pression sur Layvin Kurzawa... ce qui était déjà le rôle de Thomas Meunier avec Serge Aurier la saison précédente ?

Amis parisiens, avant la rencontre contre l’OL, petit souvenir du passé. 28 février 2016, l’hégémonie du club de la capitale est évidente en cette saison 2015-2016 : encore aucune défaite en championnat après 27 journées. Paris débarque dans le tout nouveau Parc OL et semble viser tous les records nationaux. L’histoire est célèbre : ce soir-là, le PSG s’incline 2-1 face aux Gones et assiste passivement à sa première défaite en Ligue 1. Ce résultat est accueilli sur un ton humoristique par les supporters et les consultants : Gregory Van der Wiel était effectivement titulaire pour le match… et avait défendu de façon pour le moins étonnante sur l’ouverture du score de Cornet. Le clap de fin pour Van der Wiel ?

A l’été 2016, le Néerlandais quitte logiquement Paris. Le nouveau coach Unai Emery veut redonner sa chance à Serge Aurier, son remplaçant recruté – Thomas Meunier – a alors un profil assez méconnu malgré un bon Euro 2016. La « concourrenche », à laquelle le technicien basque tient tant, se met en place rapidement sur le couloir droit. Dès les premiers matchs amicaux, Meunier envoie un message à Aurier : il n’a pas signé au PSG pour faire de la figuration. Deux buts contre le Real Madrid, quelques blagues dont il a le secret, le cœur des supporters est déjà conquis.

La suite, vous la connaissez tous. Tandis qu’Aurier déçoit, Meunier satisfait. Sa volée contre Bâle fait se lever de leurs canapés tous les supporters parisiens, rebelote contre Lorient juste avant la trêve hivernale

Ses prestations poussent Emery à le titulariser contre le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Au match aller, le Belge se fait d’abord prendre de vitesse quelques fois par Neymar avant de donner raison à son coach.

panoramic_barca14022017_628.jpg

Doucement, Thomas Meunier s’impose comme le titulaire de cette équipe du PSG. Aurier quitte donc le PSG, qui recrute la pointure Dani Alves. Thomas Meunier a su mettre une pression positive sur Serge Aurier. Mais le problème des latéraux n’est pas entièrement réglé à Paris : Maxwell est en passe de prendre sa retraite et Layvin Kurzawa n’a pas le rendement espéré en début de saison. La première recrue du mercato estival est donc inéluctablement un latéral gauche. Le choix se porte sur Yuri Berchiche, un joueur très peu connu en France mais qui vient de boucler une très bonne saison avec la Real Sociedad. Un fort caractère mais un joueur humble, le pari rappelle immédiatement celui de Meunier.

yuri-berchiche-daniel-alves.jpg

6 mois plus tard, la comparaison n’a fait que de s’intensifier. Kurzawa déçoit comme Aurier décevait, Berchiche a inscrit un but juste avant la trêve hivernale à l’instar de Meunier un an auparavant, et calme surtout les réticences liées à sa faible célébrité (il a même appris à se servir de Twitter, ça valait le coup de signer dans une grande équipe !). En somme, Yuri Berchiche est facilement assimilable à Thomas Meunier et si la prophétie perdure, le PSG peut attendre tranquillement l’arrivée d’une autre pointure dans sa défense après Dani Alves l’été dernier. Alex Sandro d’après les rumeurs ?

Van der Wiel au Parc OL, Meunier et Berchiche remplaçants méconnus et humbles, tous deux buteurs avant la trêve hivernale pendant leur première saison, tant de corrélations (aussi pertinentes que scientifiques) à faire… S’il est titulaire ce soir, espérons pour lui que Layvin Kurzawa soit bon !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :