Football

LOSC : trois jours décisifs

En l’espace de trois jours, les Dogues vont rencontrer deux fois Strasbourg. Club qui, en août dernier, a été le premier d’une longue liste à faire tomber le LOSC de Marcelo Bielsa. Arrivé il y a seulement un mois, Christophe Galtier doit déjà faire face à une semaine décisive.

Un Lille – Strasbourg a toujours une saveur particulière : ce sont deux clubs essentiels en France, avec une histoire forte, une belle identité et de nombreux supporters. Le retour de Strasbourg en Ligue 1, après des années difficiles, fait du bien au football français. Comme la descente de Lille en Ligue 2 lui ferait du mal. D’où l’importance de se ressaisir le plus tôt possible, car les Lillois sont en grande difficulté en Ligue 1 : 18ème avec 22 points.

En plus d’être particulier, ce match a pris une tournure épique le 13 août 2017. Mike Maignan, le portier lillois, a pris un carton rouge à la 63ème minute après avoir lancé le ballon sur un Strasbourgeois. À cet instant, il y avait encore 0-0. Problème : Marcelo Bielsa avait déjà effectué ses trois changements. Conséquence : Ibrahim Amadou, puis Nicolas De Préville ont fini le match gardien ! Résultat final : 3-0 pour Strasbourg. Après ce match, les lillois ont enchainé 8 matchs sans victoire. Ce match a déclenché la crise à Lille. Ces deux revanches pourraient relancer le LOSC, comme l’achever. Et tout commence par un 16ème de finale en Coupe de France, ce soir, à la Meinau.

ff670.jpg

Pour une équipe en difficulté, faire un beau parcours en coupe doit être un objectif. La gagner ? Impossible, c’est le PSG qui va remporter le trophée. Mais un quart ou une demi-finale ne pourrait faire que du bien aux supporters lillois, pour sauver leur saison. Prenons l’exemple de l’OM, version 2015-2016. La saison a été catastrophique pour le club phocéen : 13ème de Ligue 1, avec seulement 3 petites victoires à domicile en Ligue 1 ! Mais l’OM est allé au Stade de France, pour jouer la finale de la Coupe de France face au PSG. Certes, ils ont perdu 4-2, mais ce parcours en coupe a soulagé des supporters excédés par ce qu’il se passait dans leur club de cœur. Lille serait bien inspiré de faire pareil…

maxnewsspecial099618-2907497.jpg

Dimanche à 15h, Lille accueillera cette fois les Strasbourgeois. Vous le savez, quand on joue le maintien, chaque match est important. Surtout un match à domicile. Face à Strasbourg, le LOSC n’aura pas le choix. Et le fait de rejouer Strasbourg, dans un intervalle aussi réduit, va forcément rendre ce match encore plus fou et intense.

Ces deux matchs sont essentiels : ils vont donner des enseignements sur les capacités mentales du LOSC. Si jamais les résultats sont positifs, les Lillois pourront avoir des raisons d’espérer…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :