Football

Thauvin se rapproche de Moscou

Ce soir, l’OM tentera de conserver sa deuxième place en affrontant l’ASSE à Geoffroy-Guichard. Et l’une de leurs armes cette saison, c’est Florian Thauvin. Décisif par ses buts et ses passes, le joueur impressionne cette saison. Certains pensent même qu’il doit être appelé en Bleus pour la Coupe du Monde. À juste titre ?

Oui, les statistiques, ça ne veut pas tout dire. Mais celles de Thauvin sont quand même impressionnantes. L’attaquant en est à 14 buts et 11 passes décisives en 34 matchs toutes compétitions confondues. Il est impliqué sur environ 34% des buts de son équipe. Décisif toutes les 105 minutes, Thauvin fait la meilleure saison de sa carrière. Ça tombe bien, c’est une année de Coupe du Monde…

Mais qui sont les concurrents de Thauvin pour jouer ailier droit dans le 4-4-2 de Deschamps ? Aujourd’hui ils sont quatre : Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Kingsley Coman et Moussa Sissoko (parce que Deschamps). Sur le plan statistique, il n’y a rien à dire : Thauvin est au-dessus. Kylian Mbappé en est à 13 buts et 11 passes décisives, et impliqué sur 20% des buts parisiens toutes compétitions confondues. Mais il faut rappeler qu’il a joué 10 matchs de moins. Il est décisif toutes les 94 minutes avec le club de la capitale. Ousmane Dembélé, blessé longuement au début de saison puis encore indisponible en ce moment, ne fait évidemment pas le poids avec Thauvin cette saison. Kingsley Coman a lui marqué 6 buts et délivré 8 passes décisives avec le Bayern en 29 matchs. Présent sur 18% des buts munichois et décisif toutes les 135 minutes, le Français plait en Bavière et commence même à devenir le titulaire du poste malgré la forte concurrence. Moussa Sissoko est le dernier concurrent pour ce poste. Véritable couteau suisse à Londres, Sissoko a inscrit 2 buts et fait 3 passes décisives en 34 matchs avec les Spurs. Pour ça part, il est présent sur seulement 7% des buts de son équipe et décisif toutes les 378 minutes. Alors c’est vrai, ce n’est pas forcément là où on l’attend. Mais ça renforce quand même la position de force de Thauvin, au niveau des stats en tout cas.

Florian Thauvin à un profil très intéressant et inédit, qui colle dans le système de Didier Deschamps. Il peut être dangereux dans la surface comme en dehors. Capable de déborder ou de percuter en rentrant dans l’axe sur son pied gauche, Thauvin offre de multiples solutions en attaque. Jeu court, jeu long : il maîtrise. Intéressant sur attaque placée, rapide et efficace sur les contre-attaques. Une belle variété d’appel, une qualité de passe alliée à une bonne vision du jeu… Thauvin a un profil complet et presque parfait. Après, ses concurrents ne sont pas mal non plus…

Mbappé, ce n’est pas la peine d’en parler, il sait tout faire. On peut même déjà le dire : sa présence à la Coupe du Monde est déjà actée. C’est un phénomène et, à moins d’une blessure, il sera l’une des stars de la Coupe du Monde. Kingsley Coman a un profil également très intéressant. Rapide, puncheur : le joueur parfait pour pratiquer un football vertical. Mais c’est un petit peu un « sous Mbappé ». C’est violent comme terme, mais vous allez comprendre. Il a les mêmes qualités que Mbappé, mais il fait tout légèrement moins bien, légèrement moins vite. Thauvin apporte quant à lui un profil différent, et des garanties différentes. Moussa Sissoko apporte lui sa puissance sur un plan offensif, mais surtout défensif.

C’est pour ça que Didier Deschamps peut appeler l’ancien Magpies : pour ses capacités défensives. Et c’est vrai que défensivement, Mbappé et Coman ne font pas toujours les efforts, même s’ils progressent. Tandis que Thauvin fait toujours les efforts pour aider son latéral droit. Rudi Garcia l’a fait beaucoup progresser défensivement. Le clasico du mois d’octobre 2017 est l’un de ses matchs références dans ce domaine. 8 interventions réussies dans la soirée, plus que tout autre joueur sur le terrain. Avec Sakai, il a muselé le côté gauche de Neymar. Il a, en plus, réussi à marquer à la 78ème minute le but qui aurait pu faire gagner, enfin, l’OM lors d’un clasico.

De plus, Thauvin connaît la maison. Certes, il n’a que deux sélections au compteur. Et oui, ses concurrents directs ont déjà prouvé en équipe de France. Mais Florian Thauvin a été constamment appelé en équipe de France depuis juin 2017, soit 4 rassemblements de suite. Il connait bien l’environnement autour de l’équipe de France, et le groupe. On sait que ça compte pour Didier… Et il n’y a pas eu de problèmes ou de tensions avec lui. Il a accepté sa situation, et pourrait être appelé grâce à son excellent comportement à Clairefontaine. On se souvient notamment de Digne, Jallet ou Cabaye à l’Euro 2016. Ils n’étaient probablement pas les meilleurs éléments à leurs postes, mais leur comportement irréprochable leur ont permis de faire partie du groupe.

L’autre priorité de Didier Deschamps est que les joueurs jouent régulièrement en club. C’est le cas pour Thauvin. Mais qu’ils jouent dans les grandes compétitions. Et là ça pèche. La Ligue 1, c’est moins bon que la Bundesliga ou la Premier League. L’Europa League, c’est moins intense que la Ligue des Champions… et cette expérience est nécessaire pour être performant au plus au niveau. Thauvin ne l’a pas encore…

Thauvin ne sera évidemment pas titulaire en Bleus, tant Mbappé semble au-dessus dans la hiérarchie. Le véritable duel se situen entre Thauvin et Coman. Si jamais Deschamps appelle Mbappé pour qu’il joue dans l’axe, il n’y aura pas de problème, les deux joueurs seront probablement appelés. Néanmoins, si Mbappé est considéré par DD comme un ailier droit, le choix va être très difficile pour le sélectionneur, avec un léger avantage pour Coman. Il a plus de passif en bleus que Thauvin, et a joué plus de grands matchs que le Phocéen… Thauvin a ses chances, et peut espérer être en Russie cet été. Qu’il confirme son début de saison canon déjà, après, on verra !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s