Olympique de Marseille :
Adversaire : Braga (4ème du championnat portugais)
Match aller : victoire 3-0
Marseille éliminé si : défaite par 4 buts d’écarts
Pourcentage de chance de qualification pour l’OM : 94%
Une élimination de l’OM serait une sacrée surprise. Largement supérieurs la semaine dernière, les Marseillais se sont tranquillement imposés, grâce notamment à un doublé de Germain. Sans Sakai, Sanson ou Thauvin au coup d’envoi, il n’y a pas eu photo. Le score aurait même pu être plus large si le gardien de Braga n’avait pas réalisé de nombreuses parades décisives. Malgré tout, le match retour risque de s’avérer difficile. Les clubs français ont toujours eu du mal à l’extérieur face aux clubs portugais. Surtout, l’OM se prépare à jouer deux matchs face au PSG, en Ligue 1 et en Coupe de France. Un turnover assez prononcé devrait être effectué par Rudi Garcia… Malgré la défaite que devraient probablement subir les Olympiens, la qualification sera en poche. Et là est l’essentiel.
Le pronostic : défaite 3-1 de l’OM
Olympique Lyonnais :
Adversaire : Villarreal (5ème de la Liga)
Match aller : victoire 3-1
Lyon éliminé si : défaite 2-0 OU défaite par trois buts d’écarts
Pourcentage de chance de qualification pour l’OL : 76%
Le match retour sera difficile pour Lyon. Villarreal va forcément tout tenter pour revenir. Mais leur remontada n’est pas actée. Cette équipe n’est pas souveraine à domicile. En 16 matchs toutes compétitions confondues, les espagnols ont un bilan de 9 victoires, 3 nuls et 4 défaites. Soit « seulement » 56% de victoires. De plus, l’OL est une équipe plus forte à l’extérieur. À domicile, Lyon a le même pourcentage de victoires que Villarreal, avec 9 victoires en 16 matchs (5 nuls et 2 défaites aussi). Mais les joueurs de Génésio on un pourcentage de 60% de victoires à l’extérieur, avec comme bilan 12 victoires, 3 nuls et 5 défaites toutes compétitions confondues. Cela s’explique par leurs qualités exceptionnelles en contre, avec leurs joueurs rapides, puissants et très à l’aise dans le jeu vertical. De plus, un OL-ASSE arrive en ligne de mire. Contrairement à l’OM, cela ne sera pas une double confrontation. Les lyonnais n’effectueront pas un énorme turnover au vu de l’adversité. Une belle performance en Espagne permettrait aux Lyonnais d’engranger un maximum de confiance avant le derby de dimanche.
Le pronostic : match nul 2-2
OGC Nice :
Adversaire : Lokomotiv Moscou (1er du championnat russe)
Match aller : défaite 3-2
Nice éliminé si : victoire ou match nul du Lokomotiv, victoire de Nice par 1 but d’écart avec moins de 3 buts
Pourcentage de chance de qualification pour Nice : 4%
Un exploit. Voilà ce dont a besoin Nice pour accéder au 8ème. Néanmoins, les raisons d’y croire sont nombreuses. Les Niçois ont maitrisé et dominé de la tête et des épaules les 65 premières minutes du match aller. Balotelli y est allé de son doublé, Saint-Maximin a fait souffrir l’arrière garde moscovite avec ses dribbles, Seri a régné au milieu. Mais des erreurs n’ont pas confirmé cette supériorité. Trop d’occasions ratées par Pléa ou Balotelli, un pénalty donné par Malang Sarr juste avant la mi-temps ou encore une exclusion évitable pour Coly : les Niçois ont offert la victoire aux russes. De plus, le Lokomotiv a eu de la réussite. Sur le coup franc qui a suivi la faute de Coly, Mario Fernandes a remis les deux équipes à égalité. Et forcément, à 10 contre 11, les niçois n’ont pas pu résister. Les Aiglons n’ont plus rien à jouer en Ligue 1, une belle aventure en Ligue Europa ne serait pas de refus. Alors que le Lokomotiv, leader de son championnat, aura peut-être la tête ailleurs. Oui, les Niçois vont devoir réaliser un exploit. Mais ils ont les armes pour le réaliser. Avec plus d’efficacité offensive et une défense impeccable, il y’a aucune raison pour que l’élimination soit au bout du chemin. Ce soir, Nice peut le faire. Nice va le faire.
Le pronostic : victoire 2-0 de l’OGC Nice