Football

OL : une mentalité qui fait défaut ?

Ce soir, l’OL se déplace à Caen, pour les quarts de finale de coupe de France. Les temps sont durs pour Lyon. Depuis la fameuse victoire face au PSG, le bilan est faible. 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Pour une équipe pleine d’ambition, c’est insuffisant. Mais à qui la faute ? Génésio ? La baisse de régime de Fékir ? Des arbitres qui sifflent moins de pénalty pour l’OL ? Aulas ? Oui, tout ça (ou presque) est vrai. Mais le problème numéro 1 est au niveau du mental. Explications.

Lyon est arrogant. C’est insupportable pour certains, génial pour d’autres. Cela fait partie de leur caractère, et l’équipe de cette saison n’est pas différente sur ce point. Les lyonnais sont très souvent excessifs dans la victoire. Et ils l’ont montré plusieurs fois cette saison. Après la superbe victoire face aux verts lors du derby à Geoffroy-Guichard, le magasin de l’OL avait repris la célébration de Fékir. Bis repetita avec le tifo du week-end dernier. Ou encore, les désormais fameux mugs après la victoire face au PSG.

Tout cela a une conséquence positive : les lyonnais sont présents dans les grands matchs. Une victoire face au PSG, deux face à Monaco, une face à l’OM, un derby exceptionnel. Même dans la mauvaise passe actuel, l’OL a été fort face à Villareal, lors de la double confrontation européenne avec deux succès. En 10 matchs très importants (PSG, OM, ASM, ASSE, Villareal), l’OL s’est imposé 7 fois.

villarreal-lyon-2.jpg

Cette mentalité n’a évidemment pas que des bons côtés. Face aux équipes plus faibles, l’OL ne fait pas le travail. Les derniers mauvais résultats le prouvent. Défaites face à Bordeaux et Rennes, nuls face au LOSC et l’ASSE… et le constat est le même depuis le début de la saison. En 30 matchs, ou Lyon apparaissait comme favori cette saison, c’est 15 victoires, 10 nuls et 5 défaite. Ne pas gagner 4 ou 5 matchs, pourquoi pas… mais 15 matchs ? La moitié des matchs ? Ce n’est pas tolérable…

Pour comparer avec une équipe qui a, à peu près, les mêmes objectifs; parlons de l’OM. Marseille n’y arrive pas lors des grands matchs, notamment parce que les joueurs sont moins fort et talentueux que ceux présents à l’OL. Mais en position de favori, l’OM déçoit moins. En 38 matchs toutes compétitions confondues, c’est 24 victoires, 10 nuls et 4 défaites. Soit 37% de matchs non gagnés. En Ligue 1, ce pourcentage tombe à 32% (15 victoires, 6 nuls et 1 petite défaite). À Lyon, le pourcentage est toujours à 50% (11 victoires, 8 nuls et 3 défaites). Un défaut qui explique leur 4ème place au championnat…

Les scénarios des matchs démontrent encore plus la faiblesse mentale des lyonnais. Face à Bordeaux et Rennes, leur première mi-temps fût catastrophique. Manque d’agressivité, de vitesse… et de respect pour l’adversaire ? Parce que oui, Bordeaux et Rennes, ce n’est pas aussi sexy que Paris ou Monaco… C’est peut-être inconscient, mais Lyon met beaucoup moins d’intensité face à un adversaire plus faible. Paris, Marseille et Monaco aussi « gèrent » face à plus faible qu’eux… mais ils en mettent assez pour gagner leur match, contrairement à Lyon. Le dernier derby face à Saint-Etienne en est le parfait exemple…

But-Debuchy-Lyon-Saint-Etienne-700x467.jpg

Lyon vient de se qualifier pour les 8èmes de finale en Ligue Europa. Au match aller, la victoire a été éclatante. Lyon, en difficulté en championnat, a une occasion énorme de se relancer, d’autant plus que Monaco a perdu 2 points face à Toulouse et que l’OM a perdu face au PSG… la première mi-temps face aux verts est moyenne. Mais, grâce à un exploit personnel de Mariano, les lyonnais ont ouvert le score. Une équipe normale, après avoir ouvert le score, doit se donner à fond pour doubler la mise. Mais Lyon s’est mis a reculé. Manque de confiance ? Ou trop de confiance ? Lyon était ultra favori face à l’ASSE. À force de reculer, les lyonnais se sont fait punir en toute fin de match.

Ce soir, l’OL est favori face à Caen. Et ce n’est pas forcément une bonne chose, vous l’avez compris, pour les rhodaniens. Pour bien finir sa saison, l’OL doit absolument corriger cette mentalité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :