Football

La renaissance de James

« La meilleure chose que James ait pu faire était de quitter le Real Madrid » sont les mots du père de James Rodriguez concernant son prêt au Bayern Munich. Le Colombien ne rentrait pas dans les plans de Zidane et a donc dû quitter, sous forme de prêt, son club rêvé. De retour de blessure mais préservé pour le match du jour contre Hambourg, James se porte quand même à merveille dans son nouveau club et le Bayern pense même à acheter le joueur colombien… Explications.

Carlo Ancelotti le convoite tellement qu’il a poussé ses dirigeants dans deux clubs différents à acheter le Colombien. D’abord en 2014 avec le Real Madrid, puis en 2017 sous forme de prêt de deux ans avec option d’achat au Bayern Munich. Le problème est que le technicien italien a été viré de son poste les deux fois.

carlo-750x400

Au Real Madrid, Zidane lui donnait un rôle de super remplaçant, rôle qu’il a joué deux ans environ avant de voir les explosions successives de Isco, devenu titulaire, et de Asensio, revenu de son prêt à l’Espanyol.

James et son magique pied gauche furent condamnés à cirer le banc et à ne jouer que des fins de match. Il a cependant remporté un championnat d’Espagne en 2017 et deux Champion’s League.

football_05_temp-1464673916-574d267c-620x348

Cette situation ne pouvait plus durer et une bonne nouvelle apparaît enfin, Ancelotti qui a signé au Bayern Munich en 2016 veut le faire venir en Allemagne à l’été 2017. Zidane n’ayant pas besoin de lui, par conséquent le Real non plus, décide de céder le Colombien au Bayern. James devient titulaire dans son nouveau club et enchaîne les matchs au poste de numéro 10, derrière Lewandowski. Malgré le limogeage du coach italien après la défaite 3-0 face au PSG en septembre 2017, James semble toujours bien dans ses crampons et son nouvel entraîneur, Jupp Heynckes, lui convient parfaitement.

Les statistiques parlent d’elles même, James Rodriguez est apparu 16 fois sur les pelouses de Bundesliga – pour 13 titularisations, ce qui est déjà bien pour le Colombien. Avec 4 buts et 6 passes décisives en championnat, il est beaucoup utilisé en tant que milieu de terrain presque box to box sous les ordres de Heynckes. Il a d’ailleurs marqué 2 buts et réalisé 5 passes décisives à ce poste. Son influence dans le jeu est notable, il a une très bonne vision du jeu et peut faire basculer un match en une seule passe. Il a notamment été brillant contre Leverkusen où il a inscrit un but et fait une passe décisive pour Franck Ribéry. Il a également performé contre Mayence ou encore le Werder Breme.

1139038_original

Son apport en Ligue des Champions est minime si l’on se limite aux statistiques (1 passe décisive en 7 apparitions). Cependant, il a été titularisé 5 fois et son influence dans le jeu est importante au poste de milieu relayeur.

Oui, James Rodriguez se porte très bien dans son nouveau club. Pas étonnant que le Bayern Munich veuille l’acheter pour la somme de 42 millions d’euros au Real Madrid. Le Colombien – qui a longtemps été très attaché au club de Madrid – doit se rendre à l’évidence : il doit rester au Bayern pour exprimer au mieux son jeu.

Jonas Denis

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s