Football

Avant Barça – Chelsea, Antonio Conte sous surveillance qatarie ?

Barcelone et Chelsea se retrouvent à 20h45 au Camp Nou pour clôturer les huitièmes de finale de cette Ligue des Champions. Les Catalans sont en ballottage favorable grâce au match nul 1-1 obtenu à l'aller. Se qualifier va être difficile pour les Blues. Leur entraîneur, Antonio Conte, doit élaborer le plan parfait - afin d'enfin éliminer un grand club en Ligue des Champions. Si Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique sont en déplacement au Brésil pour rendre visite à Neymar, nul doute qu'ils ont mandaté quelques observateurs pour analyser ce match. A-t-il réellement le profil pour le PSG ?

Unai Emery va quitter le Paris Saint-Germain en fin de saison. Le contraire n’a que peu de chances de se produire. L’important aujourd’hui, pour les dirigeants parisiens, est d’identifier le profil capable de relancer leur projet sportif. Depuis deux saisons, le PSG a régressé en Ligue des Champions. Il y a eu la tragique remontada à Barcelone en 2017, succédée de l’élimination incontestablement logique face au Real Madrid en 2018. A deux reprises, le club qui a enchaîné quatre quarts de finale consécutifs entre 2012 et 2016 est sorti dès les huitièmes. Forcément, la plaie est ouverte. Pour la résorber, plusieurs pistes sont évoquées : un retour de Carlo Ancelotti, Diego Simeone, Mauricio Pochettino, Massimiliano Allegri ou encore Antonio Conte.

epalivetwo395734.jpg
Le PSG, une marche trop haute pour Unai Emery ?

L’actuel entraîneur de Chelsea ne se sent plus en odeur de sainteté du côté de Londres. Eden Hazard, l’un des cadres de son équipe, remet même publiquement en cause ses choix tactiques. Le coach italien veut absolument remporter la Ligue des Champions et l’effectif parisien peut le lui permettre. En théorie, la porte de sortie est déjà toute trouvée.

Rage de vaincre, habilité en conférence de presse, exigence sur les plans physiques et d’investissement des joueurs, Antonio Conte sait fédérer un vestiaire autour de sa personne. Le projet parisien a besoin d’être incarné par une figure d’autorité forte et présente sur la scène médiatique comme celle-ci. Son profil correspond parfaitement aux nécessités parisiennes. Mais s’il recrute Antonio Conte, Nasser Al-Khelaïfi doit absolument lui donner les clés du sportif et ne pas réitérer l’erreur faite avec Emery. A la signature d’Emery, Nasser a mis en avant son profil vigoureux ; la tendance durant l’été 2016 a souvent été au « Emery a été recruté pour apporter de la grinta au vestiaire ». Cependant, la façon dont le Basque a été bridé par la suite a empêché son profil de s’exprimer pleinement dans la capitale.

Chelsea-boss-Antonio-Conte-763148.jpg

Antonio Conte a dominé des championnats où le mental est un enjeu majeur (Série A, Premier League). On ne demande certes pas à l’entraîneur du PSG de se contenter du championnat, mais il faut mettre en avant la capacité de l’Italien à maintenir la régularité de ses équipes dans des championnats difficiles où les moindres erreurs se payent. C’est un bon point pour l’entraîneur italien. Il doit crédibiliser cette thèse avec son Euro 2016 durant lequel son Italie a été brillante de maîtrise tactique face à la Belgique, puis brillante de combativité et d’envie face à l’Espagne pour accéder aux quarts de finale. Cette qualité doit lui permettre d’obtenir les clés du vestiaire pour enfin en contenir les écarts. Écarts qu’il sait aussi endiguer grâce à son palmarès de joueur : des finales de Coupe du Monde, d’Euro, de Ligue des Champions (quatre finales pour une victoire, celle de 96), de Coupe UEFA en veux tu en voilà. C’est d’ailleurs ce qui le différencie définitivement d’Unai Emery. Et ce qui peut instaurer une véritable relation d’autorité et de respect entre lui et ses joueurs.

Mais, en 2016, Nasser a aussi évoqué le background européen d’Unai Emery pour justifier ce choix. Le même Emery parfois raillé pour n’avoir gagné « que trois Europa League »… Alors, qu’en est-il d’Antonio Conte ? Nous avons retracé pour vous ses campagnes européennes.

2012 – 2013 (Juventus Turin) :

2012-2013.png

2013 – 2014 (Juventus Turin) :2013 - 2014.png

Euro 2016 (Italie) :Euro 2016.png

2017 – 2018 (Chelsea) :2017 - 2018.png

Le parcours d’entraîneur de l’ex-milieu italien en compétition européenne traduit trois éléments. D’abord, celui-ci a moins d’expérience européenne qu’Unai Emery. Le Basque a officié 116 rencontres de Coupe d’Europe depuis le banc (dont 43 en Ligue des Champions). Conte, lui, n’en compte que 31 (pour 23 en Ligue des Champions).

Ensuite, on constate que Conte n’a pas remporté de trophée. Unai Emery a énormément été critiqué pour n’avoir remporté que « la coupe européenne secondaire ». Antonio Conte, lui, n’en a jamais remporté aucune. L’honnêteté pousse à notifier cette réalité.

Enfin, on constate qu’Antonio Conte n’a jamais éliminé de gros club en double confrontation. En 2013, sa Juventus est éliminée face au Bayern sur le score cumulé de 4-0. Cet élément est évidemment à contraster puisque, comme dit ci-dessus, il a peu d’expérience dans ces compétitions. Il a donc eu peu d’opportunité de démontrer ses qualités dans les grands matchs. Dans les matchs importants, ses joueurs ont par exemple fait preuve d’une maîtrise tactique incroyable à l’Euro 2016 face à la Belgique. Ces mêmes joueurs ont ensuite démontré du courage et de la combativité pour éliminer l’Espagne. Des aspects qu’il conviendrait d’intégrer au jeu parisien…

Pour ces trois raisons, le match de ce soir est capital pour l’avenir d’Antonio Conte. Il doit réussir, avant de quitter Chelsea, un grand coup en Ligue des Champions. Sa candidature au poste d’entraîneur du PSG peut prendre une ampleur nouvelle, plus solide. En tout cas, les Parisiens vont avoir l’œil attentif.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :