Appel/Contre Appel Football

La Ligue des Champions, sans les champions

Manchester City et le FC Barcelone ont été éliminés de la Ligue des Champions hier soir. Les Anglais ont perdu face à Liverpool (5-1 score total) tandis que les Catalans ont encaissé une « Romantada » par l'AS Roma (4-4 score total). Après le Paris Saint-Germain le mois dernier, deux nouveaux futurs champions nationaux ont quitté prématurément la Champion's League... La Juve et le Bayern vont-ils mieux faire ?

A priori, le PSG, le Barça et Manchester City réalisent des saisons qui se ressemblent. Tous trois comptent plus de dix points d’avance sur leurs dauphins en championnat et tous trois peuvent encore y atteindre la barre symbolique des 100 points. A priori également, tous trois vont être sacrés champions nationaux dans les jours ou semaines à venir. Hormis retournement de situation aussi improbable que leurs échecs sur la scène européenne.

Pourquoi un PSG dévastateur qui aligne la meilleure attaque d’Europe entre les Cavani, Neymar, Mbappé et Di Maria affiche-t-il le visage qu’il a montré face au Real ? Comment un PSG qui a investi à hauteur de 400 millions d’euros l’été dernier peut-il se permettre d’être décevant  ? Qu’est-ce qui explique qu’un PSG culminant déjà à 84 points après 32 journées de Ligue 1 a été aussi terne sur sa pelouse au match retour de ses huitièmes de finale ?

1748705.jpg

Pourquoi Manchester City ne parvient-il pas à dépasser les quarts de finale alors que son jeu est l’un des plus élaborés et des plus maîtrisés en Europe ? Comment le réalisme chirurgical de Manchester City a-t-il pu se volatiliser en l’espace de quelques jours ? Qu’est-ce qui explique que le futur champion de la ligue réputée la plus complexe et intense du football mondial échoue de la sorte ?

manchester_city_tottenham_spurs_premier_league.jpg

Pourquoi un Barça invaincu en Liga – et qui bat tous les records d’invincibilité – n’a-t-il pas su conserver son avantage de trois buts d’écart (victoire 4-1 la semaine dernière au Camp Nou) ? Comment un Barça aussi expérimenté et qui a émerveillé la planète football la saison précédente avec sa remontada peut-il tomber dans le même piège que les Parisiens ? Qu’est-ce qui explique qu’un Barça qui s’efforce de renouveler son effectif durant la saison donne l’impression d’être en bout de course quand arrivent les grands moments ?

57714404.jpg

Parce que la Ligue des Champions est une compétition différente. On a beau la connaître comme le FC Barcelone, ou la convoiter comme City et le PSG, celle-ci ne fait aucun cadeau. Elle exige une rigueur et une intelligence infaillibles pour être décisif lorsque cela est nécessaire. Le Bayern – qui vient d’être sacré champion de Bundesliga – et la Juventus Turin – engagée dans une bataille haletante avec le Napoli dans la course au Scudetto – vont tenter de changer la donne aujourd’hui. Si le Bayern a un avantage sur Séville après sa victoire 2-1 à Sánchez Pizjuán, la Juventus va avoir beaucoup de mal contre le Real Madrid. Défaite 3-0 à domicile la semaine dernière, elle est condamnée à un exploit plus grand encore que celui de l’AS Roma : gagner par trois buts d’écart face au Real Madrid à Bernabeu. Le Real Madrid, le club qui a éliminé le PSG malgré sa méforme. Le Real Madrid, qui a éprouvé mille difficultés en championnat cette année mais qui a couplé maîtrise technique et maturité physique en Ligue des Champions pour asseoir, une année de plus, sa domination. Le Real Madrid, dont le meilleur buteur semble chaque saison bon pour la retraite jusqu’au mois de janvier avant de terminer meilleur buteur de Champion’s League avec une quinzaine d’unités annuelles au compteur. La Ligue des Champions est une compétition différente, elle possède ses propres règles qui ignorent toutes les autres et qu’il convient d’assimiler pour la dompter.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :