Appel/Contre Appel Football

Pourquoi Zidane a raison de quitter le Real

Moins d’une semaine après être entré un peu plus dans l’histoire en remportant une troisième Ligue des Champions d'affilée, Zinédine Zidane a annoncé ce jeudi, devant la presse, sa démission de son poste d'entraîneur du Real Madrid.

C’est un coup de tonnerre dans le monde du football. Cinq jours après avoir remporté la decimotercera (oui, ça devient compliqué à prononcer), Zizou quitte le Real.

Si sa décision peut en surprendre plus d’un, elle n’est pas si difficile à comprendre.

Tout d’abord, Zidane quitte de son plein gré le club duquel on se fait généralement virer. Et c’est très fort. Il ne faut pas oublier que si l’on excepte la victoire en Ligue des Champions, cette troisième saison à la tête du Real a été bien plus compliquée. La troisième place en championnat reste anecdotique suite au nouveau Graal européen décroché, mais elle n’en reste pas moins inhabituelle pour un club de cette envergure. Et bien malin celui qui peut savoir ce qui serait arrivé si la bande à Sergio Ramos n’avait pas remporté la finale contre Liverpool. Ni même ce qui s’est dit dans le bureau de Florentino Pérez.

2018053100103660017

Ensuite, un grand champion sait inscrire le point final d’une histoire au bon moment, si belle soit-elle. Autrement dit, Zidane a sûrement quitté le casino à temps. Il est devenu le premier entraîneur de l’histoire à remporter trois Ligues des Champions de suite, et ce n’est pas pour rien s’il s’agit d’une prouesse inédite.

Mais plus important encore, le Real Madrid semble arriver à la fin d’un cycle. N’oublions pas la phrase choc lâchée par Cristiano Ronaldo à l’issue de la finale : « Ce fut un plaisir de jouer au Real Madrid, je parlerai aux fans dans les prochains jours ».

84e67

Un potentiel départ de Ronaldo. Mais aussi sûrement celui de Karim Benzema, petit protégé de Zinédine Zidane… Voilà l’enfant de La Castellane qui se retrouverait orphelin de deux des plus grands joueurs de l’histoire récente du club de la maison blanche. Une reconstruction de l’équipe aura lieu cet été ou durant la saison prochaine, au plus tard. Cela fait peu de doute, et c’est tout à fait normal. Comme l’a si bien dit l’intéressé, un club comme le Real « a besoin de changer de discours, de méthode de travail, pour continuer à gagner ». Ne jamais se reposer sur les acquis et toujours continuer à évoluer, voilà la philosophie d’un des plus grands champions de l’histoire de ce jeu.

Il ne fait aucun doute que l’avenir de Zidane fera couler de l’encre pendant tout l’été. On imagine déjà les titres « Zidane pour remplacer Deschamps ? » , « Zidane sélectionneur ? » , sans oublier l’indémodable « Zidane à l’OM ? ».

Et même si l’ancien N°10 des Bleus a annoncé vouloir « faire un break », cela ne devrait pas calmer les ardeurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :