Football

5 questions avant France – USA

Dernier match de préparation pour les Bleus demain face aux USA ! Quelques questions sont encore sans réponse, alors que la Coupe du Monde approche…

Lloris est-il inquiété ?

97 sélections, capitaine à 74 reprises… comment est-ce possible de critiquer Lloris ? Lui qui semble être l’un des seuls joueurs de cette équipe clairement installé dans le 11 de départ. Alors oui, il a fait quelques erreurs avec Tottenham cette saison. Il en a déjà fait en Bleus, face à l’Italie récemment, ou même contre la Suède. Et oui, son jeu au pied ne rassure personne…

le-gardien-capitaine-des-bleus-hugo-lloris-abattu-apres-sa-boulette-qui-offre-le-2e-but-a-la-suede-le-9-juin-2017-a-solna_5895507.jpg

Mais Lloris est un joueur qui a déjà prouvé que sur sa ligne, il est l’un des meilleurs du monde. Sa demi-finale face à l’Allemagne est un modèle du genre, ou il a écœuré à lui tout seul les attaquants allemands. Si Mandanda est effectivement un gardien qui aurait pu devenir plus qu’un numéro 2, Lloris mérite totalement son statut de numéro 1. Lloris va-t-il enfin faire taire les critiques  ?

Les latéraux ?

Avant ces matchs de préparation, la hiérarchie était connue. Mendy et Sidibé étaient considérés comme les titulaires du poste. Alors que Pavard et Lucas Hernandez, eux, allaient servir de doublures. Mais deux éléments ont changé la donne.

Le premier, c’est l’état physique des deux joueurs censés être titulaires. Sidibé s’est blessé à un mois de la Coupe du Monde, face au PSG. Beaucoup ont même imaginé que cela allait le priver de la compétition. Pareil pour Benjamin Mendy, qui a lui été victime d’une absence de très longue durée. Les deux hommes ont plutôt très bien repris, mais ne sont pas encore vraisemblablement à 100%. Face à l’Irlande, Deschamps a remplacé Mendy à l’heure de jeu, et Sidibé vers la 80ème.

Mendy-et-Sidibe_w484.jpg

Le deuxième, c’est la performance des deux « jokers » face à l’Italie. Benjamin Pavard a été très propre défensivement, et a su se montrer en attaque. Notamment avec un centre magnifique vers Mbappé pour le premier but. Lucas Hernandez a, quant à lui, encore plus impressionné. Très costaud en défense, présent offensivement, il a réalisé une performance de très grande qualité. Suffisant pour renverser la hiérarchie ?

Varane – Umtiti, enfin ?

Voici la charnière titulaire de l’équipe de France. Et quelle charnière ! Varane, 4 fois vainqueur de la Ligue des Champions à 25 ans avec le Real Madrid. Umtiti, défenseur du FC Barcelone qui vient de prolonger jusqu’en 2023, champion d’Espagne cette saison. Quelle nation peut se targuer d’avoir une telle charnière ? Presque personne.

014bf.jpg

Mais en équipe de France, les deux joueurs ont souvent eu du mal à atteindre leur niveau en club. Notamment car l’ensemble manque de leadership. Sans Piqué et Sergio Ramos, les deux joueurs ne sont plus vraiment les mêmes. Vont-ils enfin devenir les patrons dont l’équipe de France a tant besoin ?

Quel milieu ?

Énormément d’incertitudes entourent le milieu français. Sera-t-il composé de deux ou trois joueurs ? Sur les deux dernières rencontres, les Bleus ont évolué à trois. Ce qui peut se comprendre, vu la richesse de notre milieu. Malgré l’absence de Rabiot (désolé pour ce tacle facile et gratuit).

Trois joueurs semblent tout de même réellement se détacher : Tolisso, Matuidi et Kanté. Toujours performants avec les Bleus, ils n’ont quasiment rien à se reprocher. Tandis que N’Zonzi est arrivé trop récemment dans ce groupe, et n’a pas forcément eu le temps d’impressionner le sélectionneur.

1962957-Tolisso-Bleus.jpg

Tandis que Pogba, lui, a eu le temps pour se montrer. 53 sélections. Mais que de déceptions. Il a déjà su être performant avec le maillot bleu sur le dos. Récemment notamment face à la Russie, en mars 2018. Mais, par rapport au talent qu’on lui connait, on ne peut qu’être déçu. Face à l’Italie, il a vécu une première mi-temps cauchemardesque, indigne du niveau international. Mais Deschamps continue, vraisemblablement, de lui faire confiance… Jusqu’au bout ?

L’animation offensive ?

Qui ? Où ? Comment ? Voici les questions que l’on peut se poser en attaque. La France a l’un des viviers offensifs les plus impressionnants du monde. Et cela doit donner des maux de têtes au sélectionneur. Après le 4-4-2 Losange de l’Irlande et le 4-3-3 de l’Italie, que va faire DD ? Les Etats-Unis ont un profil assez similaire à l’Australie, premier adversaire des bleus à la Coupe du Monde. Une équipe qui défend pour mieux contrer. Généralement, face à ce genre d’équipes, Didier Deschamps privilégie un système à deux pointes – ou en tout cas à quatre offensifs.

Preparation-a-la-Coupe-du-monde-2018-France-Italie-les-Bleus-avec-Mbappe-Griezmann-et-Dembele.jpg

Griezmann devrait évidemment débuter la rencontre, lui qui a déjà été préservé face à l’Irlande. Mais à côté de qui ? Giroud à déjà montré ses capacités pour marquer face à des équipes bien regroupées, et pourrait bien retrouver une place dans le 11 de départ, après l’avoir perdue face à l’Italie. Avec un 4-4-2 classique, sa présence est même quasiment obligatoire, le jeu passant beaucoup par les cotés avec de nombreux centres. Mais beaucoup rêveraient de voir Mbappé aligné au coté de Griezmann. Didier Deschamps a même confirmé, à travers sa liste, qu’il considérait aussi Mbappé comme un buteur. Ce qui serait plus possible dans un 4-4-2 losange, car Giroud n’est pas idéal pour ce système de jeu.

Les doutes, il y’en a également pour les autres joueurs. Dans un losange, Fékir et Lemar peuvent postuler pour prendre la place du numéro 10. Le lyonnais a déjà prouvé qu’il était une très bonne alternative à ce poste face à l’Irlande. Lemar n’a que très peu joué dans ces matchs de préparation. Il devrait être titulaire samedi soir. En 10 ou sur le coté gauche. À droite, nous devrions voir Mbappé, Dembélé ou Thauvin (on ne sait jamais).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :