Appel/Contre Appel Football

Ces milieux qui font rêver le PSG

Le Paris Saint-Germain a finalement trouvé un accord avec le Zénith St-Petersbourg pour s’octroyer les services de Leandro Paredes. Le tout pour un montant avoisinant les 45 millions d’euros. Cette recrue au milieu de terrain tombe à pic, après la blessure de Marco Verratti et la mise à l’écart d’Adrien Rabiot. Elle ne marque cependant pas la fin du mercato parisien. Plusieurs noms circulent dans le désordre habituel des périodes de transferts, mais il est temps de faire le point sur les pistes envisagées par le club de la capitale pour renforcer son entre-jeu. (A noter que cet article ne prend pas en compte les retournements de situation incessants qui poussent les médias à affirmer, avec une confiance désarmante, tout et son contraire.)

Allan : Un milieu à l’italienne

process

Allan Marques Loureiro aka Allan, est un milieu récupérateur brésilien de 28 ans, qui évolue au Napoli depuis 2015. Si le Paris Saint-Germain lui fait les yeux doux, c’est parce qu’il impressionne par sa polyvalence. Dans un registre de sentinelle, il a montré de grandes qualités techniques depuis son arrivée en Série A, où il évolue depuis 7 saisons. Capable de récupérer des ballons devant la défense comme de dribbler dans la moitié de terrain adverse, il a gagné la confiance de Carlo Ancelotti dans un système à deux milieux défensifs. Il est souvent comparé à Verratti dans son penchant pour les prises de risques défensives, et c’est peut-être ce qui plaît à la direction du PSG. Allan a joué plus de 150 matchs avec le club du Sud de l’Italie, et apparaît aujourd’hui comme un joueur d’expérience, ce qui semble manquer dans l’entre-jeu parisien. Toutes ces qualités font d’Allan un joueur très convoité sur le marché des transferts. Naples aurait fixé le prix du joueur à 100 millions d’euros. C’est sans doute pour cette raison que Paris prend le temps d’étudier les autres options. Superbe transition donc vers la deuxième piste sérieuse des recruteurs du PSG.

Idrissa Gueye : le Lion d’Everton

psg-paris-tient-son-premier-renfort-idrissa-gueye-d-ici-dimanche-au-psg-icon_spi_180818_12_14-1,242701

Idrissa Gueye s’est fait une place de choix en Premier League, dans laquelle il évolue depuis 2015. Son chemin est assez typique : d’abord passé par la ligue 1, il prend la route d’Aston Villa, après 5 saisons de bons et loyaux services au LOSC. Et c’est à ce moment critique, où un joueur de ligue 1 sur deux  tombe dans l’oubli, qu’Idrissa Gueye fait preuve de caractère et réalise une excellente saison. Aucun joueur ne réussira plus de tacles et d’interceptions que lui dans le championnat (hors Kanté) lors de la saison 2015-2016. Après cette saison pleine, où le jeune Sénégalais régale un public anglais friand de ce type de joueur, il est acheté par Everton, club dont il devient le chouchou. Si le Paris Saint-Germain lorgne sur Gueye, c’est parce qu’il s’inscrit parfaitement dans la tendance européenne de la sentinelle à tout faire (comme Kanté à Chelsea ou Torreira à Arsenal). Les discussions entre les deux clubs n’avancent pas depuis un moment, mais le Sénégalais de 29 ans reste l’une des pistes les plus sérieuses d’Antero Henrique. 

Julian Weigl : Le pistonné

7975794_b0983faa-076c-11e9-9fb5-3a99d6ce7f2c-1

Si le milieu défensif du Borussia Dortmund écope de ce surnom peu valorisant, c’est parce qu’il est le protégé de Thomas Tuchel, l’actuel entraîneur du PSG autrefois coach des jaunes et noirs. Mais au-delà de cette relation privilégiée qu’ont noué les deux hommes durant 2 saisons, Weigl possède des qualités évidentes. Il a déjà joué plus de 130 matchs en Bundesliga et malgré son jeune âge, il affiche déjà avec Dortmund une maturité qui fait beaucoup parler en Europe. Il aime être dans le coeur du jeu, et possède l’amusant record de ballons touchés lors d’un match en Bundesliga (214, et il est sorti à la 83ème minute). Déjà capé avec les jeunes puis avec l’équipe A de la Maanschaft, beaucoup d’experts lui dessinent un avenir radieux. Cependant, Weigl a perdu sa place de titulaire indiscutable cette saison sous les ordres de Lucien Favre. Toutes les planètes semblent donc alignées pour un départ de l’Allemand vers la France. Mais tout n’est pas si simple, et le coach Suisse ne souhaite sûrement pas perturber son groupe, qui réalise une excellente première partie de saison. 

Il ne reste plus que quelques jours au PSG pour trouver le joueur de ses rêves avant que la période des transferts ne s’achève. La pression monte pour un club qui rencontre Manchester United dans moins de 3 semaines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s