Appel/Contre Appel Football

Pourquoi Tottenham n’y arrive pas ?

Les Spurs, qui effectuaient une bonne première partie de saison, voient leur chance de remporter un titre s’effondrer après leurs éliminations dans les deux coupes nationales la semaine dernière. 11 ans. Cela fait 11 ans que Tottenham n’a rien gagné. Mais comment est-ce possible ?

Pocchetino déclarait la semaine dernière “Tous les experts disent que Liverpool a la meilleure équipe avec Manchester City. Nous, nous sommes toujours impliqués dans quatre compétitions.” Au lendemain de cette déclaration : une défaite au tir au but contre Chelsea. Quatre jours plus tard : une défaite contre Crystal Palace et les espoirs de coupe nationale qui tombent à l’eau pour Tottenham. Ils doivent également se débrouiller sans Harry Kane et Dele Alli, blessés jusqu’en mars, pour le huitième de finale de Ligue des Champions face à Dortmund. Une saison blanche de plus qui se profile pour les Hotspurs.

Ca n’est pourtant pas de talent que manque dans cette équipe. Au début de la décennie, on avait pu voir éclore la génération des Bale, Modric, Walker. Pourtant, aucun titre pour cette équipe car autour de ces jeunes joueurs, un effectif qui ne peut pas faire le poids face aux deux Manchester et Chelsea, qui investissent des millions pour écraser la concurrence. Tottenham est un club qui essaye d’avoir ses chiffres dans le vert. C’est une méthode honorable, mais comme son rival Gunners, ça ne ramène pas beaucoup de trophées.

Comme son voisin du nord de Londres a dû le faire pour l’Emirates, Tottenham doit rembourser son nouveau stade et pour cela ils vont devoir vendre, beaucoup vendre dans les saisons à venir. Mais focalisons nous sur l’équipe actuelle.

51408289_608274982948449_3896030259438419968_n.jpg

Depuis l’arrivée de Pochettino en 2014, le club ne cesse de progresser. La philosophie de jeu de l’argentin permet aux joueurs de réaliser des matchs de qualité et l’épanouissement de son jeu offensif. Son quatuor d’attaque (Kane, Alli, Son, Eriksen) est redoutable. La progression de l’avant-centre anglais est prodigieuse : 52 buts sur l’exercice 2017-2018 toutes compétitions confondues. Mais c’est autour d’eux que cela se complique. Leur milieu de terrain est déjà un problème depuis plusieurs années, le départ de Moussa Dembélé ne va pas arranger les choses. Capable d’élever son niveau de jeu dans les rencontres importantes (comme face à la Juve l’an passée), son départ en Chine à 31 marque un échec dans sa carrière au Spurs. Surtout que maintenant, l’entrejeu des blancs est assuré par Eric Dier, Harry Winks, Moussa Sissoko et Victor Wanyama, qui a fait son retour à la compétition ce week-end. Comment comptes-tu rivaliser face aux meilleurs de Premier League ou de Champions League avec ces quatres joueurs ? Et sans remplaçants qui plus est…

Si Pochettino ne l’avait pas encore remarqué, pour prétendre au titre de Premier League, ou un quelconque trophée, il ne faut pas 11 joueurs, mais bien 15 ou 16 minimum capables de performer. Lucas a réalisé un bon début de saison et il est, comme Davidson Sanchez (deux recrues… étranges) une des satisfactions de cette saison. Mais avec Kane et Alli blessés et Son en coupe d’Asie, l’attaque est recomposé de Sissoko, Lamela, Georges-Kevin Nkoudou et Llorente…

Avec Eriksen , la SELL va faire des ravages en fin de saison, comptez sur eux. Mais si Tottenham veut voir plus haut que les places qualificatives pour la Ligue des Champions, cela doit passer par un recrutement intelligent. Cela implique aussi d’intégrer au staff et à l’effectif des membres de l’expérience. Mais surtout : dégagez moi ce milieu Eric Dier-Harry Winks, vous valez mieux que ça !

50853122_645386179215316_1969682464485933056_n

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :