Appel/Contre Appel Football

Arthur a manqué à son minimoy

Il ne manquait qu’un titulaire dans le groupe du Barça face à l’OL, et son absence a été capitale. Blessé pour encore trois semaines, Arthur  : le milieu de terrain brésilien pèse sur les performances du Barça, notamment offensivement (un seul but marqué lors des trois derniers matchs).

Depuis son arrivée, il est souvent comparé à Iniesta pour son style de jeu : un centre de gravité très bas, une facilité technique à conserver le ballon, plusieurs touches de balle afin de s’orienter et percuter, des passes capables de casser plusieurs lignes. Mais il devrait également être comparé au maestro espagnol grâce à son importance dans le XI de Valverde. Ses remplaçants, Sergi Roberto et Arturo Vidal, n’apportent pas cette qualité de passe et cette accélération nécessaire aux transitions offensives des Blaugranas. Cela contraint Messi à redescendre sur le terrain, afin de créer l’animation offensive, inexistante en son absence.

Le Brésilien manque à l’Argentin. Face à Lyon, leur association aurait grandement aidé les Catalans. Contre une équipe qui laisse le ballon, il a le temps de relayer le jeu par son déplacement latéral. La Pulga l’a d’ailleurs encensé, le comparant à Xavi : “la vérité est que son style de jeu est similaire à celui de Xavi. Il réclame toujours le ballon et recherche les passes courtes, il ne veut pas céder le ballon à l’opposition“.  Que ce soit Xavi, Iniesta, ou Arthur, Messi a toujours apprécié les joueurs de ballon, ceux qui vont le sublimer et le servir dans les meilleures conditions. Contre Lyon, c’est lui qui a servi ses coéquipiers… Sans réussite.

Par ailleurs, Arthur, par son organisation et son placement, libère ses coéquipiers. Ivan Rakitic n’a pas été vu une fois dans la surface des Gones, lui, qui est capable d’être dangereux quand il a un rôle plus offensif, mais Sergi Roberto ne lui assurait pas la garantie défensive nécessaire à sa projection. Tout comme Jordi Alba, moins bien servi, donc moins rayonnant pendant ses 100 mètres le long du couloir gauche.

https://www.youtube.com/watch?v=FoFRVkc4t-Y&fbclid=IwAR1d-NohKaCPw_J1yEfokC9bvSQgBQP5WVLkjsLm42jrc80KhIsx8cZJzbE

Alors, comment le remplacer ? Sergi Roberto n’a plus joué au milieu de terrain depuis plus de deux ans, Vidal n’a pas le jeu fait pour ces petits espaces, Coutinho n’est pas en forme. Il reste seulement Carlos Alena. La pépite de la Masia enchaîne les bonnes performances. Rapide, dribbleur, bonne patte gauche, c’est un joueur qui peut déséquilibrer un bloc, mais il a très rarement joué 90 minutes et semble un peu juste physiquement.

Du haut de ses 22 ans et de ses 16 matchs avec Barcelone, Arthur est déjà devenu indispensable dans le système catalan. Indisponible jusqu’en mars, il va manquer la double confrontation contre le Réal et possiblement contre Lyon, ses remplaçants n’assurant pas l’intérim, Valverde va vite devoir trouver une solution. Cependant, après la prestation qu’il nous a proposée hier soir, et celles depuis le début de la saison, en est-il capable ?  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s