Appel/Contre Appel Football

Mbappé est-il le meilleur joueur du PSG ?

Du haut de ses vingt ans à peine, Kylian Mbappé est déjà considéré comme le futur meilleur joueur de la planète. Mais si le monde s’accorde sur son futur, c’est au présent que les passions se déchaînent, car les opinions sont divisées sur le statut du jeune prodige parisien, allant même jusqu’à créer une polémique cette semaine sur un plateau de BeIn Sports. Alors qu’il réalise une saison fabuleuse, est-il raisonnable de hisser Mbappé à la table de Messi, quand on peut déjà se demander s’il est le meilleur joueur de son club ?

2529881-52496330-2560-1440.jpg

Avant toutes choses, Mbappé est le meilleur buteur de la ligue 1 Conforama : On peut donc dire qu’il est le meilleur joueur du monde. Plus sérieusement, c’est la première année que l’attaquant est aussi décisif (22 buts en 20 rencontres), et ces performances sont d’autant plus impressionnantes qu’elles se font sans Neymar ni Cavani depuis plusieurs matchs. A seulement 20 ans, il tient son rôle et bluffe tout le monde par sa maturité visiblement sans limite. Même Thiago Silva assurait avec humour aux journalistes qu’il doutait de l’âge du jeune homme, et qu’il lui donnait aisément 28 ans. Tout semble donc aller dans le sens de Kylian Mbappé, mais qui dit réussite dit comparaison. Avant même de se demander si le parisien mérite le ballon d’or, pour beaucoup il est d’abord difficile d’en faire le meilleur joueur du PSG. Car même s’il rayonne, il ne faut pas oublier que Neymar est exceptionnel depuis son arrivée dans la capitale. Il marque lui aussi beaucoup (48 buts en 53 matchs), et il a derrière lui une carrière bien fournie. Il existe une différence de fond entre ces deux joueurs, qui déjà n’évoluent pas au même poste. Quand Mbappé brille par sa vitesse et sa capacité à s’engouffrer dans les petits espaces, Neymar crée l’espace. Il danse avec la balle et avec les défenseurs, et il est le seul à être capable de tels gestes. N’y voyez pas une manière de dire que Mbappé est maladroit balle au pied, mais il jouit d’une technique plus froide, plus efficace que belle par moments.

maxresdefault

Pour mieux comprendre la complexité de cette comparaison, il suffit de se pencher sur deux matchs. Le premier, c’est le dernier classique entre Paris et Marseille. Neymar est titulaire et réalise une partie en demie teinte, sans jamais trouver la faille. Il agace même par ses pertes de balle et sa nonchalance des mauvais jours. Mbappé, jusque-là puni par Tuchel, entre en jeu et marque au bout de quelques secondes. Il achève la défense par sa vitesse, sa spontanéité et son réalisme devant le but. Ce soir-là, le français est au-dessus de tout. Penchons-nous maintenant sur le second match : PSG-OL de cette même année. Ce soir-là, Mbappé inscrit un quadruplé, mais le meilleur sur le terrain, c’est Neymar. Le brésilien fait vivre l’enfer aux Lyonnais et fait basculer le match par sa technique et son altruisme. Ce deuxième exemple montre que malgré son efficacité qui fait rêver, Kylian est parfois loin de son coéquipier et ami brésilien, pour des raisons qui font la beauté du football.

Enfin, même si Mbappé est éblouissant devant le but, il faut reconnaître que son homologue brésilien demeure plus complet sur le plan offensif. Il délivre plus de passes décisives, marque sur coups francs, provoque plus de fautes… Cette tendance s’explique par la liberté que prend Neymar sur le flanc de l’attaque. Il joue parfois meneur, ailier et buteur dans le même match, quand Mbappé préfère rester dans son rôle. Ces prises de liberté sont le fruit d’une expérience et d’une maturité qui font de Neymar un attaquant qui déséquilibre des défenses et des tactiques.

Il est légitime de se poser des questions sur le statut du jeune attaquant français, tant il impressionne en France et à l’étranger. Mais il faut être patient et laisser faire le temps. Car si peu de joueurs n’atteignent un tel niveau à 20 ans, Mbappé doit continuer à prouver pour prétendre à un ballon d’or, et cela commence le 6 mars face à Manchester.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s