Non classé

Quand Raphaël Varane dégoûtait Leo Messi

Il y a 6 ans presque jour pour jour, le 26 février 2013, Real Madrid et FC Barcelone s'affrontaient déjà en demi-finale retour de Copa del Rey. Les Madrilènes s'étaient imposés 3-1 sur la pelouse du FC Barcelone. Un match à la saveur particulière pour nous Français, puisque c'est durant celui-ci que Raphaël Varane s'était révélé.

68e minutes de jeu, sur un corner venu de la droite, Varane reprend le ballon de la tête et inscrit le but du 3-0. Le défenseur français se jette dans les bras de Mourinho qui l’avait titularisé à la place de Pepe.

Ce but vient récompenser la performance XXL de Varane.

Malgré l’ultra domination des Catalans, Raphaël a tenu la maison blanche et a complètement surclassé Lionel Messi. Ce jour-là, le Français âgé de seulement 19 piges à l’époque a mené son équipe vers la finale de Coupe du Roi. Et il peut remercier José Mourinho. Sur la double-confrontation, le Portugais lui a fait confiance. Dès le match aller au Bernabeu, Varane a maîtrisé l’attaque du Barca mais surtout a égalisé en fin de rencontre (81e). Sur un centre d’Özil venant de la droite, Varane reprend le ballon de la tête et battait Pinto.

Ce but a permis aux Madrilènes de se maintenir en vie pour le match retour.

Après le match nul au Bernabeu, les Merengues sont promis à l’enfer du Camp Nou, et à une défaite quasi certaine. Mais c’est sans compter un Raphaël Varane impérial et un Cristiano Ronaldo des grands soirs. Le Portugais cette nuit-là inscrit un doublé (13e et 57e) et guide son équipe vers une finale contre l’Atletico (1-2).

6 ans plus tard, le Français est l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Du chemin a été parcouru depuis ces rencontres aller/retour : aujourd’hui l’ex Lensois est quatre fois vainqueurs de la Ligue des Champions , champion du monde, défenseur le mieux classé au Ballon D’or 2018 devant son coéquipier Sergio Ramos.

Ce soir, le match retour entre le Barca et le Real a lieu au Bernabeu. Après le match nul 1-1 au match aller, le Real espère bien se qualifier pour se propulser en demi-finale. La prestation de Varane en 2013 pourrait-elle inspirer Vinicius Junior  ce soir ?

JONAS DENIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s