Appel/Contre Appel Football

Antoine Griezmann à la croisée des chemins

L’été dernier, Antoine Griezmann décidait de prolonger à l’Atlético de Madrid en échange d’un salaire faisant de lui le troisième joueur le mieux payé au monde. Alors que les experts l’envoyaient déjà au FC Barcelone, le tout juste champion du monde avait choisi de rester fidèle à son club. Mais cette belle histoire semble déjà arriver à son terme : les Colchoneros sont déjà éliminés de la Ligue des Champions, et leurs chances de remporter la Liga sont désormais quasiment nulles. De mauvais résultats qui ravivent les rumeurs d’un départ de Grizou vers le club Catalan. L’attaquant est à nouveau à un tournant de sa carrière, et tout porte à croire qu’il ne compte pas le manquer une nouvelle fois.

La fin d’un cycle

Après une violente défaite 3-0 sur la pelouse de la Juventus de Turin il y a une semaine, l’Atletico ne semble plus être en mesure de combler la soif de titres d’Antoine Griezmann. Il n’y avait qu’à regarder son visage, au coup de sifflet final. Le joueur français semble avoir perdu foi en son club, et commence à avoir des envies d’ailleurs, comme après une énième déception amoureuse. Ce mardi, le Mundo Deportivo confirme cette tendance : Griezmann et sa famille ont repris contact avec le FC Barcelone en vue d’un transfert cet été. Cette décision n’est cependant pas uniquement due aux mauvais résultats. Les départs envisagés de Diego Godin vers l’Inter ou de Lucas Hernandez vers le Bayern pèsent également dans la balance. La force collective qui avait eu raison du prolongement de Griezmann l’été dernier semble sur le point de causer son départ. La fin d’une ère pour un club qui n’a que très peu gagné de titres ces dernières années (Une Liga en 2014 et deux coupes seulement), et dont le style de jeu semble s’essouffler. Le natif de Mâcon à beaucoup donné pour le club rouge et blanc, mais son ambition le mène aujourd’hui ailleurs.

Griezmann face à la Juventus de Turin

La gloire qu’il mérite

L’attaquant français a brillé en équipe de France lors des deux dernières compétitions internationales. Il a montré au monde qu’il était un des tous meilleurs buteurs de la planète et son talent n’est plus à démontrer. Cependant, le palmarès en club d’Antoine Griezmann est en complet paradoxe avec son réel niveau. Dans son club de Madrid, il a beaucoup marqué (130 buts en 247 matchs), malgré le style de jeu particulier de Diego Simeone qui porte d’avantage d’attention à la défense qu’à l’attaque. Le Français doit rêver d’un poste de faux numéro 9 aux côtés de Suarez, Messi ou Dembélé. Qui sait ce qu’il pourrait accomplir dans une formation ou l’accent est porté sur la possession et l’attaque placée? Griezmann devra s’adapter à ce style de jeu, aux antipodes de ce qu’il a connu à Madrid, mais quoi de plus excitant pour un joueur que de relever ce genre de défis? A Barcelone, Grizou pourra rêver de la Liga, de la Ligue des Champions, du ballon d’or?

Griezmann et sa fille après la victoire des bleus au mondial 2018

D’autres pistes sont explorées par le clan Griezmann, comme celle du PSG en cas de départ de Neymar ou de Mbappé. Mais le point de chute du français n’est pas le plus important. Le principal, c’est que son départ le mène vers les sommets qu’il mérite, pour qu’il s’accomplisse et soit reconnu à sa juste valeur à travers le monde. Dans les prochains jours, dans les prochains mois, Antoine Griezmann devra choisir : espérons qu’il emprunte le bon chemin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :