Moto GP

Moto GP 2019 : Nos deux français ont-ils leurs chances ?

Deux noms: Johann Zarco et Fabio Quartararo. Ils sont les deux pilotes français alignés sur la grille du Grand Prix moto (Moto GP) cette saison. Le premier a de la bouteille. Agé de 28 ans, il a remporté à deux reprises le championnat du monde Moto 2 avant de rejoindre la catégorie reine en 2017 avec le team Tech 3, une équipe indépendante. Au guidon de la Yamaha YZF-R1, Zarco a reçu le titre de meilleur pilote indépendant la même année. Fin 2018, il signe chez le constructeur autrichien KTM avec une ambition claire pour cette saison: arriver premier d’un grand prix. Jusqu’ici, sa belle silhouette est apparue à six reprises sur le podium Moto GP sans jamais remporter le Saint Graal. Pour le second, tout reste à prouver : né en 1999 à Nice, Fabio Quartararo est à 19 ans le plus jeune coureur de la catégorie. Mais méfiez-vous de son apparence juvénile: Après avoir remporté 6 fois le championnat d’Espagne, « El Diablo » s’est déjà forgé une réputation de nouveau prodige de la moto. En courant cette année pour le team Petronas SRT, il attire le regard de tous les observateurs dès sa première saison.

Johann Zarco (à gauche) et Fabio Quartararo (à droite)

Zarco doit s’adapter

Les deux français sont prometteurs, certes, mais sont-ils capable de créer la surprise au
classement général ? Lors du grand prix du Qatar, qui a ouvert la saison le 10 Mars, l’aîné Zarco s’est contenté d’une 15ème place. Prestation passable, donc. Le pilote a encore besoin de temps pour s’adapter à sa moto, la KTM RC-16 développée par son coéquipier espagnol Pol Espargaro, coureur au style radicalement différent du sien. Pit Beirer, patron des courses chez KTM, a déjà mis la pression sur son leader : « Je ne vais pas mentir, je m’attendais à ce qu’il s’adapte plus vite à notre moto », a-t-il récemment confié.

Pour « El Diablo », une erreur… et des leçons

Fabio Quartararo a eu quant à lui le malheur de rater totalement son entrée dans la catégorie reine. Ce qu’on supposait au départ être un souci technique s’est révélé être une simple erreur… de débutant. Fabio a calé dès le tour de chauffe, se condamnant à partir bon dernier depuis la voie des stands alors qu’il figurait à la base sur la deuxième ligne de la grille de départ, en cinquième position. Il finira tant bien que mal 16ème (sur 28 pilotes), en signant tout de même le meilleur temps en course. Il faut figurer parmi les 15 premiers coureurs pour gagner des points au classement général. Le premier de la course remporte 25 points et le 15ème 1 point… Zarco sauve donc l’honneur en ouvrant son compteur au classement dès la première course, mais pour Fabio, il faudra encore patienter.

Le meilleur reste à venir

Toutefois, il y a peu de raisons de s’inquiéter: on sait Johann Zarco capable de performances remarquables et pour l’instant, c’est plutôt sa relation avec sa machine qui génère des doutes. Du côté de Fabio, le moral est toujours présent. Son erreur a gâché sa grande première, mais le coureur affirme avoir « engrangé énormément d’expérience sur cette course ». Il faut également saluer le sang froid qu’il a su garder durant le reste de l’épreuve, malgré un départ en catastrophe. Le Moto GP est une compétition de vitesse certes, mais aussi d’endurance: elle se clôturera le 17 Novembre prochain à Valence. Lorsqu’un pilote chute ou n’engrange pas de points, c’est toujours une déception mais ce n’est pas pour autant qu’il se ferme toutes les portes du haut de classement. On peut donc annoncer sans prendre de risque que le meilleur reste à venir ! Rendez-vous le 31 Mars pour le Grand Prix d’Argentine (Diffusion sur Canal +).

Paul Saverot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :