Football Non classé

Carte des derbys : Lens-Valenciennes

 

Logo_Valenciennes_FC.svg.png292px-Logo_RC_Lens.svg.png

 

Distance : 60 kilomètres

Intensité de la rivalité* : ⭐⭐⭐

Dernière confrontation : Ligue 2. 12 avril 2019. Lens 0-0 Valenciennes.

Prochaine confrontation : Peut-être la saison prochaine, si Lens ne monte pas en Ligue 1 via les barrages.

Origine de la rivalité : La rivalité entre les deux clubs n’est pas historique. Les Lensois ont comme ennemi de toujours le LOSC, et non Valenciennes. Les supporters du VAFC ont même des valeurs assez similaires à celles des Lensois. Ils revendiquent un football populaire, allant à l’encontre de ce que prônent les Lillois. En 2006, une banderole « Bon retour en L1, amis de VAFC » est déployée à Bollaert. Mais en 2008, le RC Lens descend en Ligue 2 pour la première fois depuis 1991. Malgré deux remontées, les Sang et Or s’installent en deuxième division et affrontent de moins en moins le LOSC et de plus en plus Valenciennes. Une rivalité sportive s’installe entre les deux clubs. La courte distance entre Valenciennes et Lens permet de gros déplacements de supporters à chacun des derbys. 6000 Lensois s’étaient déplacés à Valenciennes en novembre dernier.

 

Évènement marquant : Le 10 novembre 2018, le VAFC accueille le RC Lens pour le compte de la 14e journée de Ligue 2. Valenciennes, 18ème et relégable, doit impérativement prendre des points face à Lens, 3ème. 6 000 supporters Lensois font le déplacement pour ce derby qui s’annonce chaud.

“Le Penalty”, bar mythique des supporters valenciennois, se situe à 1,2 Kilomètres du stade. Des personnes agés, des enfants ou des familles s’y rejoignent chaque jour de match, quelques heures avant le coup d’envoi.

Le jour du derby, il est environ 13 heures quand des dizaines de supporters Lensois attaquent la terrasse du bar “Le Penalty”. Aucun des agresseurs ne porte de signe d’appartenance à un quelconque groupe de supporters, selon 20 minutes. Les clients du bar ont dû se retrancher à l’intérieur au moment de l’attaque. Un homme de 60 ans a été blessé, après avoir reçu un coup de banc sous l’oeil.

Les Lensois font également parler d’eux à nouveau à l’issue de la rencontre. Après une défaite 4-2, certains fans des Sang et Or arrachent les sièges du parcage valenciennois avant de les jeter sur la pelouse.

*⭐️ La rivalité est pauvre, voire inexistante.
⭐️⭐️ La rivalité est moyenne mais le match est attendu par les supporters et les joueurs.
⭐️⭐️⭐️ La rivalité est importante, le match est crucial dans la saison. Staff, joueurs et supporters le savent.
⭐️⭐️⭐️⭐️ La rivalité est très forte, les rencontres sont chaudes et l’atmosphère autour de ces matchs est tendue. On rentre dans le top 10 des derbys français.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ La rivalité est exacerbée, elle est devenue sportivement primordiale pour les deux clubs. Elle l’est d’autant plus pour les supporters, ce qui donne souvent lieu à des affrontements.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s