Football Non classé

Carte des derbys : Rennes-Guingamp

rectangle-blanc-1024x683-2.png

Distance : 134 kilomètres

Intensité de la rivalité* : ⭐⭐⭐

Dernière confrontation : Ligue 1. 12 mai 2019. Rennes 1-1 Guingamp

Prochaine confrontation : Guingamp vient de descendre en Ligue 2. Les deux clubs se retrouveront peut-être en coupes nationales la saison prochaine.

 

Origine de la rivalité : Comme souvent, la rivalité entre les deux clubs provient d’un écart socio-culturelle entre leurs supporters. On oppose les 8000 habitants du “bourg” Guingamp, aux citadins de la grande métropole bretonne, Rennes. Les deux clubs ont évolué à 17 reprises dans la même division, ce qui a accentué la rivalité. En septembre 2016, les deux clubs bretons ont même déposé le nom de “Celtico” auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) pour désigner le derby.

Évènement marquant : Comme un symbole, c’est au Roazhon Park, stade de Rennes, face au rival rennais lors du Celtico, que Guingamp a officialisé sa descente en Ligue 2 le 12 mai dernier. L’explosion de joie des supporters rennais, qui n’avaient plus rien à jouer, sur le penalty manqué de Marcus Thuram montre la satisfaction que peut procurer la descente en Ligue 2 d’un club ennemi. Fait rare et notable : le club de l’EA Guingamp avait, pour ce derby, offert les places en parcage aux supporters qui faisaient le déplacement. Pour voir le match de la relégation, donc.

*⭐️ La rivalité est pauvre, voire inexistante.
⭐️⭐️ La rivalité est moyenne mais le match est attendu par les supporters et les joueurs.
⭐️⭐️⭐️ La rivalité est importante, le match est crucial dans la saison. Staff, joueurs et supporters le savent.
⭐️⭐️⭐️⭐️ La rivalité est très forte, les rencontres sont chaudes et l’atmosphère autour de ces matchs est tendue. On rentre dans le top 10 des derbys français.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ La rivalité est exacerbée, elle est devenue sportivement primordiale pour les deux clubs. Elle l’est d’autant plus pour les supporters, ce qui donne souvent lieu à des affrontements.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s