Football Non classé

Carte des derbys : AC Ajaccio – Gazélec Ajaccio

rectangle-blanc-1024x683-6.png

Distance entre les deux stades (Stade François Coty – Stade Ange-Casanova) : 5,5 kilomètres

Intensité de la rivalité* : ⭐️⭐️⭐️

Dernière confrontation : Gazélec Ajaccio – AC Ajaccio : 1-0, le 5 avril 2019 en Ligue 2

Prochaine confrontation : Si le Gazélec Ajaccio remporte son barrage face au 3e de National face au Mans, il restera en Ligue 2 et il y a aura donc au moins deux confrontations en 2019-2020. S’ils s’inclinent en barrages, ils seraient en National et seule la Coupe de France permettrait un affrontement.

 

Origine de la rivalité : L’antagonisme socio-politique est très ancré entre le Gazélec et l’AC Ajaccio. Historiquement, le Gazélec est le club des prolétaires, des ouvriers, et l’ACA était vu comme le club des riches. Aujourd’hui ce n’est plus vrai car les deux clubs ont d’énormes difficultés financières. Ajaccio n’est pas une ville comme les autres : on peut dire qu’elle est coupée en trois catégories, les supporters de l’ACA, les supporters du Gazelec, et les supporters du Sporting, qui est le club historique de la Corse. Ainsi, il n’est pas rare que dans une même famille, voire dans une même fratrie, l’un soit pour le Gazelec et l’autre pour l’ACA. Tout au long de la saison, c’est plutôt bon enfant, à base de chambrage. Mais les jours de derbys, il y a vraiment deux clans, avec quelques incidents certaines années.

Événement marquant : Le 15 mai 2015, le Gazélec s’apprête à vivre les plus belles années de son club. Après une victoire 3-2 face à Niort au Stade Ange-Casanova, le club corse monte en Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Un évènement sportif incroyable qui a un peu éclipsé ce qu’il s’est vraiment passé en tribune. Si les groupes de supporter n’apprécient pas, les leaders de l’AC Ajaccio avaient demandé de venir en masse à Ange-Casanova, pour encourager les Gaziers et les féliciter en cas de montée. La solidarité corse est primordiale sur l’île de Beauté. La preuve !

*⭐️ La rivalité est pauvre, voire inexistante.
⭐️⭐️ La rivalité est moyenne mais le match est attendu par les supporters et les joueurs.
⭐️⭐️⭐️ La rivalité est importante, le match est crucial dans la saison. Staff, joueurs et supporters le savent.
⭐️⭐️⭐️⭐️ La rivalité est très forte, les rencontres sont chaudes et l’atmosphère autour de ces matchs est tendue. On rentre dans le top 10 des derbys français.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ La rivalité est exacerbée, elle est devenue sportivement primordiale pour les deux clubs. Elle l’est d’autant plus pour les supporters, ce qui donne souvent lieu à des affrontements.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :