Distance entre les deux villes : 85 kilomètres
Intensité de la rivalité* : ⭐️⭐️
Dernière confrontation : Laval – Le Mans : 3-1, le 6 avril 2019 en National
Prochaine confrontation : Si le Mans remporte son barrage face au Gazélec Ajaccio, le club montera en Ligue 2. Il n’y aurait donc pas de confrontation en championnat la saison prochaine et il faudrait seulement compter sur la Coupe de France. En cas de défaite, Le Mans resterait en National et les deux clubs se joueraient au moins deux fois dans la saison.
Origine de la rivalité : Avant d’être sportive, il a toujours existé une rivalité politique, religieuse et commerciale entre ces deux villes qui s’est prolongé sur le terrain. Politique car Laval a toujours voulu se sortir des griffes du pouvoir manceau au Moyen Âge. Religieuse car la ville de Laval avait rendu possible le titre d’évêché pour la Mayenne, contrairement au Mans. Commerciale, Laval étant considérée comme la ville du «business», Le Mans comme la ville agricole et industrielle. Tous ces points ont permis de construire une rivalité qui est maintenant légitime dans les tribunes et sur le rectangle vert.
Événement marquant : Le 6 avril 2019, Laval et Le Mans s’affrontent au stade Francis-Le-Basser. Le match est remporté par les locaux. Une quarantaine d’ultras manceaux avaient fait le déplacement pour ce derby du Maine. Avant le match, ils allument un fumigène et un buisson prend feu, provoquant un incendie à côté du stade. Puis, un jeu de pétard agricole blesse un stadier qui est transporté à l’hôpital. Ce match est désormais classé à hauts risques.