Football Non classé

Carte des derbys : Laval-Le Mans

rectangle-blanc-1024x683-4.png

Distance entre les deux villes : 85 kilomètres

Intensité de la rivalité* : ⭐️⭐️

Dernière confrontation : Laval –  Le Mans : 3-1, le 6 avril 2019 en National

Prochaine confrontation : Si le Mans remporte son barrage face au Gazélec Ajaccio, le club montera en Ligue 2. Il n’y aurait donc pas de confrontation en championnat la saison prochaine et il faudrait seulement compter sur la Coupe de France. En cas de défaite, Le Mans resterait en National et les deux clubs se joueraient au moins deux fois dans la saison.

Origine de la rivalité : Avant d’être sportive, il a toujours existé une rivalité politique, religieuse et commerciale entre ces deux villes qui s’est prolongé sur le terrain. Politique car Laval a toujours voulu se sortir des griffes du pouvoir manceau au Moyen Âge. Religieuse car la ville de Laval avait rendu possible le titre d’évêché pour la Mayenne, contrairement au Mans. Commerciale, Laval étant considérée comme la ville du «business», Le Mans comme la ville agricole et industrielle. Tous ces points ont permis de construire une rivalité qui est maintenant légitime dans les tribunes et sur le rectangle vert.
Événement marquant : Le 6 avril 2019, Laval et Le Mans s’affrontent au stade Francis-Le-Basser. Le match est remporté par les locaux. Une quarantaine d’ultras manceaux avaient fait le déplacement pour ce derby du Maine. Avant le match, ils allument un fumigène et un buisson prend feu, provoquant un incendie à côté du stade. Puis, un jeu de pétard agricole blesse un stadier qui est transporté à l’hôpital. Ce match est désormais classé à hauts risques.

*⭐️ La rivalité est pauvre, voire inexistante.
⭐️⭐️ La rivalité est moyenne mais le match est attendu par les supporters et les joueurs.
⭐️⭐️⭐️ La rivalité est importante, le match est crucial dans la saison. Staff, joueurs et supporters le savent.
⭐️⭐️⭐️⭐️ La rivalité est très forte, les rencontres sont chaudes et l’atmosphère autour de ces matchs est tendue. On rentre dans le top 10 des derbys français.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ La rivalité est exacerbée, elle est devenue sportivement primordiale pour les deux clubs. Elle l’est d’autant plus pour les supporters, ce qui donne souvent lieu à des affrontements.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :