Distance entre les deux villes : 165 kilomètres
Intensité de la rivalité* : ⭐️⭐️⭐️
Dernière confrontation : Strasbourg/Metz : 2-2, le 1er avril 2018 en Ligue 1
Prochaine confrontation : Il y aura au moins deux matchs la saison prochaine entre ces deux équipes. En effet, le FC Metz remonte en Ligue 1 et le RC Strasbourg s’est maintenu dans l’élite cette saison.
Origine de la rivalité : L’Alsace et la Lorraine, deux régions qui ont été cruciales en temps de guerre. C’est un vieil antagonisme qui habite ce derby entre Strasbourg et Metz. On y retrouve une dimension géographique, à savoir la suprématie de la région Grand-Est qui n’a cessé de se développer avec l’avènement des réseaux sociaux et des moyens de communication. Pour Strasbourg, il est un des seuls derbys qu’ils puissent encore jouer. Les rivaux de la région, Colmar et Mulhouse, évoluent en divisions bien inférieures. Le parcours sportif prend également une place dans cette rivalité, les deux adversaires ayant eu des parcours assez similaires, souvent au même moment dans les mêmes divisions.
Événement important : Le 21 décembre 2000, les deux clubs s’affrontent à la Meinau en Division 1 (ancien nom donné à la Ligue 1). Le club alsacien mène 1-0 dans une ambiance très tendue en tribunes. À la 67e minute de jeu, Nelly Viennot, arbitre assistante d’un soir, reçoit un pétard qui provient des virages strasbourgeois. Elle est blessée au tympan et le match est interrompu définitivement. Il sera rejoué le 11 avril 2001, quatre mois plus tard, mais à huis clos, toujours à la Meinau. Les Messins pensent remporter le match 1-0 mais c’est finalement le RC Strasbourg qui obtient la victoire sur tapis vert. Le gardien du FC Metz, Faryd Mandragon est reconnu coupable d’avoir jouer avec un faux passeport grec dans le cadre de l’affaire des faux passeports.