Football

Shevchenko, petit prince devenu roi du football ukrainien

Il a voulu être élu député au Parlement Ukrainien en 2012, en vain. Après quelques tournois de golf, une de ses passions, l’ancien attaquant a décidé de revenir dans le monde du football, en tant que coach de la sélection ukrainienne. Lundi, il a qualifié la Zbirna pour l’Euro 2020.

Meilleur joueur ukrainien de l’histoire, légende du Milan AC et Ballon d’or 2004, le nom d’Andriy Shevchenko n’a pas de secrets pour les fans de foot. Depuis 2016, on connaît le Sheva sélectionneur. 

Aux commandes de la Zbirna depuis 2016 et malgré une non-qualification pour la Russie, Andriy a redonné une identité et une jeunesse à cette équipe. Meilleure attaque et meilleure défense de son groupe ; Shevchenko peut s’appuyer sur ses joueurs cadres (Yarmolenko, Konoplyanka), ainsi que sur des jeunes à fort potentiels (Zinchenko). 

L’Ukraine a réalisé une phase de qualification presque parfaite, avec un bilan de 5 victoires et un nul. Lundi soir, la sélection ukrainienne avait besoin d’un seul point pour atteindre son objectif : l’Euro 2020. Recevant le Portugal de Cristiano Ronaldo, les joueurs ukrainiens n’ont pas fait de détails en s’imposant 2 buts à 1.

Sheva fut beaucoup critiqué après sa nomination. Critiques dues à son inexpérience en tant d’entraineur. Il était aussi présent lors de l’échec total à l’Euro 2016 en France où il occupait le poste d’adjoint. Prônant un jeu tout aussi efficace qu’excitant, il a su convaincre ses détracteurs et faire passer un cap à la séléction. 

Une nouvelle fois héros en son pays, Shevchenko a pour objectif d’emmener son groupe le plus loin possible à l’Euro, et pourquoi pas offrir un premier titre à son peuple ? 

Mathieu DEVILLE CAVELLIN 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :