Football

Un tableau représentant le Parc des Princes vendu 20 millions d’euros !

Nicolas de Staël, illustre peintre français d’origine russe du XXème siècle, peignait le Parc des Princes en 1952. Un tableau acquis hier soir par un acheteur privé pour… 20 millions d’euros !

Connu pour être un fan de football, Nicolas de Staël a longtemps travaillé sur la représentation sur toile de ce sport. Un soir qu’il se rend au Parc des Princes avec sa femme pour assister à un match France-Suède, il est « subjugué par l’intensité du jeu (et) passe toute la nuit dans son studio, à traduire son expérience sur la toile » explique Christie’s, la société de vente aux enchères, organisatrice de la soirée. « Parc des Princes » est l’une des 15 huiles sur toile de la série « Les footballeurs ».

Une des quinze autres toiles de la série de Nicolas de Staël « Les Footballeurs » (1952)

L’immense peinture de Nicolas de Staël représente un match de football nocturne stylisé. Aux enchères, le tableau a été vendu au milieu d’oeuvres d’autres grands artistes du XX ème siècle comme Magritte, Picasso, Yves Klein ou encore Joan Miro.

L’oeuvre était détenue par sa famille depuis la mort du peintre en 1955. Dès lors, « Parc des Princes » avait été exposée au Musée national d’art moderne de Paris, au Grand Palais, mais aussi à Londres, Madrid et New York.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :