Football

PSG – OM : nos pronostics en toute mauvaise foi

Ce soir, l’Olympique de Marseille se déplace au Parc des Princes, pour le « classique » de notre championnat. Supporters marseillais et parisiens de notre rédaction ont livré leurs pronostics. Non sans mauvaise foi de part et d’autre.

Pourquoi l’OM va remporter ce « classique »

En ce début de saison, les hommes d’Andre Villas Boas sont performants et occupent une place en haut du classement (4e au commencement de cette 11 ème journée). Le PSG est premier mais compte déjà deux défaites. Dimanche, au Parc, L’Olympique de Marseille va se battre avec ses armes. Malgré l’absence de Thauvin (retour prévu en Janvier 2020), les phocéens pourront compter sur le retour de leur métronome, Dimitri Payet, et de leur pièce maîtresse défensive, Alvaro Gonzalez.

Le budget mercato de l’OM, bien en dessous de celui du Paris Saint-Germain, a tout de même permis de recruter des joueurs qui se nourrissent de la pression dans ce genre de sommets. Dario Benedetto, nouvel avant-centre argentin, va pouvoir se confronter aux « stars » parisiennes. (Stars, mercenaires, utilisez le terme que vous souhaitez). Avec 5 buts depuis le début de saison, l’ancien buteur de Boca pourrait bien refroidir le Parc des Princes. Pour cela, il faudrait que le stade parisien puisse s’appuyer sur deux virages en feu… pas gagné. Aux côtés du meilleur buteur olympien, l’éternel Valère Germain, buteur à Paris la saison dernière, devrait être servi dans de bonnes conditions par Payet. Si Mandanda s’avère être aussi performant qu’en ce début de saison, et que Jordan Amavi reste sur le banc, la défense pourrait tenir le coup. L’absence de Neymar, victime d’une entorse de l’ongle au gros orteil du pied gauche est un soulagement pour l’arrière garde phocéenne. Au milieu de terrain, Morgan Sanson devrait se jeter sur tous les ballons pour maintenir l’équilibre. À ses côtés, Valentin Rongier, recrue « joker », devrait aussi apporter de la solidité. Kevin Strootman, une semaine après sa meilleure prestation depuis son arrivée à Marseille se voit déjà glisser avec hargne dans les pieds des attaquants parisiens.

Pronostic des marseillais : Un immense combat, des tampons, des tacles glissés à la limite du raisonnable et une victoire 1-0 de l’Olympique de Marseille (Benedetto buteur !). Les hommes de Villas Boas sauront livrer une bataille digne de leur club, et bénéficieront de la réussite qui leur manque trop souvent depuis 8 ans.

La grinta de Benedetto fera la différence pour les marseillais
crédit : Icon sport

Pourquoi le PSG va remporter ce « classique » ?

A-t-on vraiment besoin d’argumenter ? La dernière fois que Marseille s’est imposé face à Paris, Maxime Lopez angoissait pour son brevet des collèges. Depuis huit années, le PSG règne sur ce que l’on appelle encore affectueusement le Classique, et le match de ce soir ne brisera pas la prophétie. Malgré les absences de certains titulaires (Neymar, Gueye, Meunier), l’équipe a fière allure, à commencer par son trio offensif : Di Maria – Icardi – Mbappé. Impliqués dans 22 buts cette saison, les trois snipers sont en forme olympique (sans mauvais jeu de mot), et devraient réussir à débloquer la situation, en empruntant des couloirs gardés par Sakai et Amavi.

Les joueurs de Thomas Tuchel ont fait preuve de caractère cette saison, en s’imposant notamment à l’extérieur dans le volcan du Galatasaray. Sereins et constants, ils ont tenu bon et ont montré que la pression n’était qu’un mot. Malgré la charge historique que représente un Classique, il n’y a donc aucune raison que les parisiens ne se laissent submerger. D’autant que l’équipe peut s’appuyer sur une assise défensive extrêmement efficace en début de saison, avec Thiago Silva en tête de proue. Infranchissable en Ligue des Champions cette saison (0 but encaissé), la muraille bleue et rouge permettra aux trois milieux de terrain de composer sereinement. Même si l’entrejeu du PSG reste la ligne la moins forte, la bonne période de Marco Verratti et le replacement de Marquinhos devant la défense devraient permettre de repousser les assauts marseillais.

Pronostic des parisiens : une victoire facile par 3 buts à 0 pour le PSG (doublé de Icardi et but de Thiago Silva sur une tête rageuse). Les marseillais devront attendre une demie année de plus pour rêver plus grand.

Icardi, les mains sur les oreilles face au Virage Auteuil après son doublé face à l’OM
(crédit : ALBERTO PIZZOLI AFP OR LICENSORS)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :