Basket

Luka Dončić, le magicien Slovène

« Rookie of the Year » l’année passée, Luka Dončić confirme cette saison qu’il est devenu l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Arrivé tout droit du Real Madrid, le numéro 3 de la Draft 2018-2019 a su conquérir le cœur de tous les fans des Mavericks et des amoureux de la NBA.

« You’re a bad Motherf**** ». Voici les doux mots proférés par Lebron James à l’encontre du meneur slovène après la rencontre opposant les Los Angeles Lakers aux Dallas Mavericks. Insulte à interpréter comme un compliment puisque le King s’est dit admiratif des performances du slovène Luka Dončić. Et pour cause, celui qui a été surnommé Luka Magic ou HalleLuka, est en train de marquer l’histoire de la NBA. 

Au-delà de ses performances individuelles, c’est son équipe, les Mavericks, qui profite des changements en conférence Ouest pour se situer à la 4e position en comptant 4 victoires pour 2 défaites (dont une infligée par les Lakers au terme d’un match phénoménal pendant lequel James et Dončić se sont rendus coup pour coup).

Luka Dončić et LeBron James (crédit photo : businessinsider)

Un début de saison historique

Le meneur de jeu est LA raison du bon début de saison des Mavericks. Dans la victoire comme dans la défaite, Luka pratique un basket de haute voltige lui permettant d’être cité parmi les meilleurs joueurs au monde. À seulement 20 ans, ce Kylian Mbappé des parquets américains a tout pour lui. Habile de ses  mains et doté d’un QI basket hors du commun, il sait shooter, dribbler, passer, sauter mais aussi dunker. Et ses statistiques le prouvent. Il est le premier joueur de l’histoire à réaliser deux triple-doubles de suite avec au moins 29 points, 15 passes et 13 rebonds. Il est également le plus jeune joueur à enchaîner deux triple-doubles avec au moins 29 points et il est le second joueur de l’histoire des Mavs à compiler au moins 15 passes en deux matchs depuis Jason Kidd. C’est dire l’exploit qu’est en train de réaliser ce jeune slovène toujours considéré comme mineur aux yeux de la législation américaine. 

Sur les traces des plus grands ? 

Auteur d’une première saison d’exception, l’ancien Madrilène confirme en ce début d’exercice 2019-2020 qu’il est le franchise player des Mavs avec une ligne de statistiques digne d’un MVP puisqu’il tourne à 26.7 points, 10.3 rebonds et 9.5 assists sur les six premiers matchs. Une assurance compréhensible quand on a guidé le Real Madrid jusqu’au titre en Euroleague et la Slovénie sur le toit de l’Europe avant d’avoir son permis de conduire. Lors du match précédent, le n°77 de Dallas a également montré qu’il ne choisissait pas ses matchs puisqu’il a imposé sa patte en dominant les Cleveland Cavaliers, l’un des cancres de la Ligue. Kevin Love, ancien All-Star et joueur phare des Cavaliers s’est montré très élogieux envers Luka Dončić :

« C’est un magicien avec la balle et il est difficile à arrêter avec sa taille. Je ne peux pas m’arrêter de prononcer des compliments à son égard. C’est incroyable ! Il était déjà super impressionnant l’année dernière mais il a encore atteint un nouveau cap cette saison. » Kevin Love

Ses coéquipiers ne sont pas d’humeur à se plaindre non plus : 

« Quand il a la balle dans les mains, on sait que notre travail est facilité. On sait qu’il va faire le bon choix. » Tim Hardaway Jr

« Sky is the limit », c’est la phrase qui décrit le mieux l’ascension de Luka Magic. Aujourd’hui, le meneur sait ce qu’il lui reste à faire pour continuer à marquer l’histoire. Il va falloir tenir la saison entière à ce rythme et une place au All-Star Game sera assurée. Tout est permis pour l’un des joueurs les plus précoces de la Ligue et au vue de ses performances il est difficile de croire qu’il pourra un jour se brûler les ailes. En tout cas, personne ne lui souhaite autre chose que de continuer à toucher les étoiles.

Ruben Sayada

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :