Football

Top 5 des contrats pourris de la NBA

Dans son « Global Sports Salaries Survey », rapport publié fin 2018, le groupe Sporting Intelligence estime que parmi le top 15 des clubs sportifs payant le plus de masse salariales, 10 sont des franchises NBA. Le salaire minimum, qui évolue en fonction du nombre d’années passées dans la Ligue, y est de 898 310$/an. Certains d’entre-eux, évoluant avec le Salary Cap (la masse salariale maximum autorisée), ont été signés lors d’augmentations fortes du Cap. Mais ils apparaissent aujourd’hui comme des poisons pour les franchises. Top 5 de ces contrats dont même toi sur NBA 2K tu voudrais te débarrasser.

John Wall (crédit photo : SBNation.com)

1- John Wall

Gagner 37.8 millions de dollars cette saison sans jouer, voilà la prouesse réalisée par le meneur des Washington Wizards. Une somme qui équivaut à 7 875 000 Big Mac qui lui permettra sûrement de bien récupérer de sa rupture du tendon d’Achille gauche survenu la saison précédente. En attendant, il joue le rôle d’assistant-coach auprès de Scott Brooks, qui n’avait déjà pas considéré comme le meilleur des coachs de la Ligue. S’il retrouve son niveau d’antan, lorsqu’il tournait à presque 24 points et 11 passes de moyenne, il devrait quitter notre classement. Mais pour l’instant, il occupe bien la place de pire contrat de la NBA. 

2- Chandler Parsons

95 matchs en 3 saisons pour 7 points de moyenne. C’est peu, sachant qu’une saison régulière c’est 82 matchs. Après 4 saisons prometteuses à Houston et Dallas, l’ailier de 2m08 est actuellement payé 25.1millions de dollars/an. Son contrat, signé il y a 3 ans (4 ans et 94M$) du côté de Memphis fait de lui l’un des pires contrats de la Ligue. Même s’il n’a pas encore joué cette saison car peu productif sur le terrain, il devrait essayer de se montrer car il est dans sa dernière année de contrat, et il va devoir capitaliser avant de devoir baisser drastiquement son salaire l’an prochain. 

3- Nicolas Batum

Dommage pour le Frenchie de Charlotte, mais il fait partie cette saison des pires contrats de la NBA. A 30 ans et avec 9 points de moyenne la saison passée, il est le 44e plus gros salaire de la NBA avec 25,5 M$/an (120M sur 5 ans). En comparaison Rudy Gobert, pilier défensif du Jazz et 2 fois défenseur de l’année, touche 25M$/an. Il est donc forcément critiqué de par ses statistiques en baisse, lui qui est l’un des 12 joueurs à avoir réalisé un five-by-five ( 5 catégories statistiques positives lors d’un match) dans l’histoire. Sa fracture au doigt lors du 1er match cette saison, qui lui impose un arrêt d’un mois, ne va pas l’aider, tout comme l’épanouissement des jeunes pouces au sein des Hornets. 

Tyler Johnson (crédit photo : Hot Hot Hoops)

4- Tyler Johnson

Souvent, les franchises essayent de se refiler les contrats toxiques entre eux. Miami a donc transféré, à la deadline de février, Tyler Johnson contre Ryan Anderson chez les Suns. Il a joué 13 matchs dans l’Arizona, en tournant à 11.1pts mais à seulement 36,8% au tir et 32,1% à 3pts. Il a depuis décidé de prendre sa player option de 19M$/an, choix logique alors qu’il a fini la saison à l’infirmerie avec une arthroscopie du genou. Le 2e plus gros salaire des Suns devra se montrer bien plus impactant cette saison puisqu’il sera totalement libre l’an prochain.

5- Allen Crabbe

Le shooteur de 27 ans a été transféré cet été chez les Hawks d’Atlanta afin de libérer de la masse salariale pour signer Kyrie Irving, Kevin Durant et DeAndre Jordan. Il arrive dans sa dernière année de contrat, qu’il avait signé avec Portland (4 ans et 74,8 M$) qu’il a quitté 1 an plus tard dans un transfert vers Brooklyn. Alors qu’une blessure l’a éloigné des parquets pour une grande partie de la saison l’an dernier (43 matchs joués seulement), il parvenait à tout de même tourner à 10 points et 3 rebonds à 38% à 3pts en 26 min de moyenne. Nouveau Hawks, il n’a pas encore eu l’occasion de jouer cette saison, mais on pense qu’il pourrait apporter de son shoot et de son expérience dans la franchise ultra-jeune d’Atlanta. 

Paul Lalevee

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :