Football

Les Spurs peuvent-ils surprendre?

Un début de saison poussif. Un départ surprenant, celui du héros Pochettino. Une blessure redoutée, celle de Harry Kane. Une tactique « Mourinhesque » qui peine à prendre forme, et des résultats en dents de scie. Si l’on devait résumer la première partie de saison de Tottenham, ce serait à peu près ça. Et pourtant, les Spurs, qui ont vécu un mercato d’hiver mouvementé pourraient surprendre.

Les Spurs restent sur 2 petites victoires sur les 8 derniers matchs toutes compétitions confondues. Actuellement sixièmes de Premier League, les joueurs de José Mourinho sont pourtant toujours dans la course à une qualification en Ligue des Champions, dont il ont disputé la finale contre Liverpool l’an dernier. Tottenham pointe actuellement à 6 longueurs de Chelsea, 4e et détenteur virtuel du dernier ticket pour la C1. Ils sont d’ailleurs qualifiés pour les 8 ème de finale de cette même compétition face à un adversaire dont ils n’ont, sur le papier, pas à rougir. Ils affronteront le RB Leipzig, leader de Bundesliga, certes, mais dont le tranchant dans les grandes compétitions reste à prouver. L’expérience des Spurs l’an passé et celle du « Special One » pourrait bien faire la différence. Si la patte du coach portugais peine à se faire sentir, les londoniens sont toujours en lisse en FA Cup. La quête d’un titre est donc toujours possible. On sait que les saisons se jouent dans les derniers mois, voir les dernières semaines. On compte sur les vice champions d’Europe pour nous surprendre une fois de plus.

Un mercato agité pour mieux repartir ?

C’est une légende du club qui a fait ses bagages. Le danois Christian Eriksen, après 6 ans et demi à Londres a signé à l’Inter Milan. En fin de contrat à Tottenham, l’Inter n’a déboursé « que » 20 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international danois (27 ans, 95 sélections), qui était arrivé au bout de son aventure. Au cours de ses saisons anglaises, Eriksen a souvent été brillant, portant parfois l’équipe à bout de bras. Cette année, avec 3 buts et 3 passes décisives en 25 matchs, il était moins tranchant. Il manquera au club malgré des adieux qui laissent les fans sur leur faim. Un post insta et puis s’en va.

Pour compenser un peu la perte de son meneur de jeu Tottenham a annoncé mercredi la signature jusqu’en 2025 de l’ailier international néerlandais Steven Bergwijn (9 sélections), en provenance du PSV Eindhoven.

Steven Bergwijn avec le PSV

Âgé de 22 ans, Steven Bergwijn était une des cibles prioritaires du nouveau coach José Mourinho, désireux de renforcer son secteur offensif après la blessure d’Harry Kane. Mais la troisième recrue hivernale – après l’arrivée en prêt de Gedson Fernandes et la levée de l’option sur Giovanni Lo Celso – est davantage un ailier qu’un avant-centre. Le jeune néerlandais (9 sélections) a inscrit 31 buts en 149 matchs avec le PSV. Cette saison, titulaire indiscutable, il réalisait une bonne saison avec 5 buts en 21 rencontres officielles.

Quelle fin de saison ?

La Kane-dépendance de Tottenham n’est plus à prouver. 27 buts en 31 matchs cette saison. Avant de se blesser le jour de l’an, à Southampton, le buteur anglais était encore cette année sur un nuage. Ce sera difficile d’aller chercher un titre, une qualification en LDC ou de réaliser une nouvelle épopée européenne sans lui. Mais on peut parier que Harry Kane, désireux de jouer l’EURO 2020, dont la finale se joue à Wembley, saura revenir à temps pour le plus grand bonheur des supporteurs Lilywhites. Avec leur striker, les Spurs peuvent tout se permettre. On peut tout à fait imaginer Tottenham confirmer son statut de grand d’Europe en allant chercher un quart ou une demie-finale européenne. N’oublions jamais de quoi Mourinho fut capable dans cette compétition. On peut aussi s’attendre à ce que les Spurs aillent coiffer sur le fil Chelsea ou Manchester United, deux équipes pas moins fébriles cette saison en championnat. Enfin, les Spurs, toujours en lice en FA Cup peuvent rêver d’un premier titre depuis 2008. Qui d’autre que le Special One pour leur offrir ?

Léonard Attal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :