Rugby

Le XV probable des Bleus contre l’Italie

Vendredi, Galthié doit annoncer le XV de départ de l’équipe qui affrontera l’Italie, ce dimanche (16 heures) au stade de France. Dans l’attente de l’annonce officielle de cette deuxième composition sous l’ère Galthié, la rédaction de La Prolong’ vous propose le XV probable des bleus contre la Squadra Azzura. 

La continuité ou le changement ?

Galthié le déclarait en début de semaine « tourner pour tourner, ce n’est pas la stratégie ». Nous devrions donc retrouver ce dimanche une équipe quasi identique que celle affichée contre l’Angleterre même s’il s’accorde avec son staff pour « modifier un petit peu la composition d’équipe pour avoir une vision, pour apporter quelque chose de différent à notre organisation, améliorer des points-clés ». Le fil rouge du nouveau sélectionneur français reste toujours le même avec l’idée de construire une équipe avec des joueurs plus capés et ainsi les faire gagner en expérience. 

Des secteurs à revoir

Qu’on se le dise, les Français aborderont très certainement ce match de manière plus sereine que contre les vices champions du monde la semaine dernière. Mais attention, un match se joue avant tout sur le terrain et même si la défense a été parfaite, l’équipe de France a montré encore des difficultés à proposer un jeu construit et efficace. Et face à la Squadra Azzura, les Français devront absolument régler et améliorer la conquête notamment en touche et assurer une mêlée solide tout au long du match, s’ils veulent décrocher une seconde victoire dans ce tournoi des six nations. 

Fabien Galthié et Raphaël Ibañez (crédit : SudOuest)

Le XV probable

Ce dimanche, les changements pourraient surtout avoir lieu pour des pépins physiques plutôt que des sanctions envers des joueurs. Damian Penaud blessé au mollet gauche est toujours forfait et très incertain pour affronter le Pays de Galles. Vincent Rattez devrait donc logiquement être reconduit. À l’arrière, Anthony Bouthier après une prestation solide et un pied surpuissant devrait connaître lui-aussi connaître sa deuxième sélection et s’affirmer un peu plus à ce poste clé. Toujours chez les trois quarts, l’ailier Teddy Thomas et Gaël Fickou au centre devraient eux aussi répondre présent, et devront montrer la voie à leurs coéquipiers en attaque. La plus grande interrogation de cette composition tourne autour de Virimi Vakatawa. Touché au triceps il a été ménagé par le staff ce mercredi à l’entraînement. Si sa blessure s’avère persistante c’est Arthur Vincent, rentrée quelques secondes seulement sur le terrain la semaine dernière, qui pourrait prendre sa place et connaître sa véritable première sélection. À la charnière, une paire 100% toulousaine avec à la mêlée Antoine Dupont, toujours aussi incisif et déroutant associé à son coéquipier Romain Ntamack, auteur d’un 100% face aux poteaux anglais.

Du côté des avants, on devrait retrouver autour du capitaine et troisième ligne Charles Ollivon, les mêmes joueurs victorieux du crunch, même si un doute subsiste sur Cros, touché lors du match face aux Anglais, lui aussi ménagé cette semaine. Et ce pourrait être le jeune bordelais Cameron Woki (21 ans), aperçu avec un chasuble bleu à l’entraînement, qui pourrait lui aussi honorer sa première sélection aux côtés de Gregory Alldritt, élu homme du match la semaine dernière, omniprésent dans le combat. Enfin, la deuxième ligne Le Roux- Willemse devraient être reconduite et exprimer une nouvelle fois toute leur puissance appuyée par une première ligne Baille-Marchand-Haouas, qui a su se montrer convaincante et solide en mêlée. 

Le banc devrait également rester le même, à quelques exceptions. 

Sous le feu des critiques cette semaine, a été reproché à ce dernier son apport limité. Une chose est sûre, après une grande victoire face aux Anglais, tous les espoirs sont permis. Il faudra donc confirmer dimanche face aux Italiens, garder en tête la défense et se montrer plus inspirant et percutant en attaque et assurer la conquête. Sans oublier de prendre le point de bonus offensif… Pour les hommes de Galthié, la motivation est toute trouvée et selon lui: « les sélections valent de l’or.

XV de France probable contre l’Italie: Bouthier – Thomas, Fickou, Vakatawa (ou Vincent), Rattez – (o) Ntamack, (m) Dupont – Ollivon (cap.), Alldritt, Cros (ou Woki) – Willemse, B. Le Roux – Haouas, Marchand, Baille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :