Football

Sandro Tonali, le regista dernier cri

Sous ses airs d’Andrea Pirlo, Sandro Tonali fait déjà fondre une partie de l’Europe. À seulement 19 ans, le jeune millieu de terrain de Brescia éveille l’intérêt de plusieurs cadors européeens. Rampe de lancement d’un promu qui rame en Serie A, le numéro 4 des Hirondelles est auteur de débuts très convaincants dans l’élite. Tout d’un futur grand ?

Mis sous le feu des projecteurs avec Brescia la saison dernière, Sandro Tonali a déjà conquis beaucoup de monde pour ses débuts professionnels. Grand artisan de la montée des siens en Serie A après huit ans sans figurer dans l’élite du Calcio, celui qui est souvent comparé à l’illustre Andrea Pirlo s’est même vu décerner la récompense de meilleur joueur de seconde zone italienne. Et logiquement, plusieurs clubs sont venus faire les yeux doux au joyau de l’équipe lombarde durant l’été, sans pour autant rafler sa signature. Arrivé à Brescia à l’âge de 12 ans, le numéro 4 des Hirondelles a préféré ne rien précipiter et continuer l’aventure avec son club formateur. Et si le promu connaît une saison poussive et lutte pour s’extirper de la zone rouge, le natif de Lodi compile les prestations convaincantes avec déjà 5 passes décisives au compteur. De quoi attirer encore un peu plus l’attention de la Juventus, du PSG, de Manchester City et d’autres écuries européennes qui surveillent l’Italien de près.

Son talent, Roberto Mancini n’a pas mis longtemps à le remarquer. Appelé en octobre, le dernier bijou de Brescia a honoré ses premières sélections pour couronner cette année qui pourrait bien être celle de l’explosion. Pour l’actuel sélectionneur de la Squadra Azzurra, il est même certain que Sandro Tonali « sera important pour l’Italie un jour ». Dès lors, le jeune prodige italien rêve de disputer l’Euro 2020 cet été et compte bien tout donner pour atteindre ses ambitions : « Je ferai tout pour jouer l’Euro 2020, dimanche après dimanche avec le club. Ensuite on verra ce que décidera le sélectionneur. ». Profil très apprécié des tifosi, le natif de Lodi est le regista dernier cri. Briseur de rythme, accélérateur et dépositaire du jeu de La Leonessa en plus d’être un excellent tireur de coup de pied arrêté, il faut dire que le milieu de terrain de Brescia réunit toutes les caractéristiques d’un futur grand. Souvent comparé à Andrea Pirlo de par son physique mais aussi ses similitudes balle au pied avec l’ancien maestro italien, la pépite lombarde marche sur les traces de son prédécesseur, lui aussi lancé à Brescia au début des années 2000.

Sandro Tonali sous le maillot de la Nazionale.

Véritable playmaker en mesure d’alterner jeu court et jeu long à merveille, Sandro Tonali possède pourtant une zone d’influence basse prononcée, et ses entraineurs aimeraient le voir se projeter un peu plus. Pourtant, le milieu transalpin est parfois désigné comme une trequartista, une étiquette soulignant sa capacité à se muer en meneur de jeu sans pour autant évoluer au poste de numéro 10.  

Conscient qu’il sera difficile, voire impossible de conserver son joyau, son désormais ex-entraîneur Eugenio Corini réduisait alors son rôle à le guider sur la bonne voie : « Sandro a une marge de progression extraordinaire. Il a quelque chose de spécial, nous devons juste l’accompagner vers une belle carrière. » Il faut dire que Brescia a pleinement conscience du potentiel économique que représente son joueur. À l’heure d’un marché des transferts en pleine bourre, le club lombard exigerait pas moins de 50M€ pour se séparer de sa petite merveille, une coquette somme qui freine encore les prétendants, mais qui pourrait ne pas être si vertigineuse en cas de bonnes prestations avec la Nazionale en juin si Mancini décide de compter sur lui. Qu’on se le dise, on est bien loin des quelques 12M€ rapportés par Marco Verratti à Pescara en 2012. Alors, le milieu de terrain de Brescia continuera-t-il son ascension de l’autre côté des Alpes, ou décidera-t-il de faire le grand bond vers un autre championnat ? Réponse cet été où les prétendants ne devraient pas manquer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :