Appel/Contre Appel Football

Ils finiront par entraîner leur ancien club – Premier League

Qui n’a jamais rêvé la nuit de voir son joueur préféré revêtir un costume trois pièces et emmener son club sur le toit de l’Europe ? Ils ont été des légendes de leur club, difficile de ne pas les imaginer entraîneurs. Épisode 1 : La Premier League.

Liverpool – L’évidence Steven Gerrard

Après une saison quasi parfaite en Premier League, durement stoppée par l’épidémie de Covid-19,  et après une Ligue des champions remportée l’an passée, difficile d’imaginer Jürgen Klopp quitter le navire de Liverpool à court terme. Au premier coup de mou ou envie de départ du technicien allemand, un nom devrait ressortir naturellement, celui de Steven Gerrard, légende des Reds après y avoir évolué de 1998 à 2015. Dans l’histoire récente de la Premier League, de nombreux joueurs marquants se sont retrouvés à la tête de leur ancien club. Mikel Arteta, après cinq ans passés à Arsenal et trois ans à faire ses gammes aux côtés de Pep Guardiola vient d’entamer un bail avec les Gunners. Franck Lampard, milieu de terrain et meilleur buteur de l’histoire de Chelsea, après une première expérience sur le banc de Derby County est devenu entraîneur des Blues.

Alors, un joueur formé chez les Reds, ayant passé 17 ans au club, vainqueur de la Ligue des Champions et auteur de deux saisons convaincantes chez les Glasgow Rangers ne peut pas ne pas devenir entraîneur du Liverpool Football Club. C’est pour quand Stevie G ?

Manchester City – Vincent Kompany pour arrêter les moqueries

Au Royaume-Uni, depuis leur rachat par les Qataris en 2008, Manchester City est considéré comme un club sans histoire, arrivé aux sommes grâce à des moyens financiers considérables. Sur les 20 dernières années, une tendance se confirme: rares sont les pépites recrutées tôt ou sorties du centre de formation des Skyblues. Il y a une exception. Arrivé en 2008 en provenance de Hambourg, Vincent Kompany a eu besoin de deux ans avant de gagner sa place de titulaire indiscutable, et encore moins de temps pour chiper le brassard de capitaine et le garder jusqu’à son départ.

À 33 ans, le défenseur central des Diables Rouges a finalement décidé de revenir à Anderlecht, son club formateur, où il y officie en tant qu’entraineur-joueur. Quand cette aventure sera terminée et qu’en parallèle, Pep Guardiola aura enfin décidé de reprendre le FC Barcelone (vous y croyez aussi ?), Vincent Kompany sera le candidat idéal à la succession du tacticien espagnol.

Kompany.jpg

Newcastle et Everton – Alan Shearer et Leighton Baines, plausible ?

Concernant Alan Shearer, l’histoire ne serait pas inédite. L’attaquant de Newcastle, entre 1996 et 2006, a déjà goûté au costume d’entraîneur. Les supporters des Magpies s’en rappellent encore. A la fin de la saison 2009-2010, pendant presque deux mois, le natif de Newcastle s’est occupé de l’équipe première. Il n’avait malheureusement pas réussi à sortir le club de la zone de relégation. Les supporters ne lui en ont pourtant jamais voulu, étant arrivé dans un contexte très compliqué. Bis repetita ?

Concernant Leighton Baynes, cela tiendrait du fantasme. Né à Liverpool, le défenseur d’Everton a toujours préféré les posters de Duncan Ferguson, ancien attaquant des Toffees à ceux de Ian Rush, légende des Reds. Latéral gauche d’Everton depuis 2007, il a été qualifié de joueur le plus “intelligent” rencontré par Pep Guardiola. Il serait alors le profil parfait pour endosser un nouveau costume à la fin de sa carrière. L’idée semble pourtant bien lointaine. Le joueur de 35 ans “voudrait juste essayer un nouveau monde, avec des gens et des expériences différents.”

Alan Shearer.jpg

Bonus – Ces équipes ont déjà un ancien joueur aux manettes… mais il pourrait y avoir d’autres choix.

Déjà bénéficiaires d’Ole Gunnar Solskjaer, les supporters de Manchester United seraient probablement ravis de voir Michael Carrick, pour l’instant seulement adjoint du coach norvégien, le remplacer dans les années à venir. Si ce n’est pas lui, pourquoi ne pas penser à Ryan Giggs ? Actuel sélectionneur du Pays de Galles, il a déjà occupé le poste d’entraîneur adjoint de Man U sous pavillon Van Gaal. Le tacticien néerlandais avait même déclaré en 2015 : “Ce que Giggs doit faire pour moi, il le fait bien, très bien même. Donc j’espère qu’il sera le prochain manager quand je partirai”. 

À Arsenal, des légendes du club, tels que Patrick Vieira et Thierry Henry, entraînent au haut niveau. Freddie Ljungberg a fait l’intérim quelques semaines avant l’arrivée d’Arteta. À Tottenham, Sol Campbell, ancien défenseur central des Spurs entre 1992 et 2001, effectue ses gammes à Southend United, en League One. Chez les Blues de Chelsea, John Terry, entraîneur adjoint d’Aston Villa et ancien défenseur central, pourrait avoir des envies de retour au bercail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :